Poulet korma

Un peu tardivement je rejoins Sophie du joli blog La tendresse en cuisine dans son geste d’amitié pour le monde. Elle réalise une recette de chaque pays du monde le jour de sa fête nationale depuis pratiquement une année entière. Comme elle l’explique « un plat partagé c’est le début d’une expérience commune, le début d’une compréhension de la différence ». Aujourd’hui, 26 janvier, c’est la fête nationale de l’Inde. Ce jour célèbre l’indépendance du pays le 15 août 1947 vis-à-vis du Royaume Uni. Bien que je ne sois jamais allée dans ce pays, j’apprécie énormément sa cuisine qui me fait rêver. Et pour fêter ce jour avec eux, j’ai choisi de préparer le poulet korma ou murgh korma très répandu. Mes beaux-parents m’ont offert à Noël le magnifique livre « Bolly Cook » de Julie Schwob, d’où provient cette recette.

 

Poulet korma

Pour 4 personnes :

– 4 cuisses de poulet
– 2 yaourts à la grecque
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 cm de gingembre frais
– 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– 2 cuillères à café de coriandre en poudre
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 pincée de piment de Cayenne
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 2 gousses de cardamome
– 1 feuille de laurier
– 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
– 1 poignée de noix de cajou non salées
– sel

Dans un saladier, mélanger les yaourts avec une gousse d’ail hachée, le paprika, le gingembre pelé et râpé et du sel.

Faire mariner les cuisses de poulet dans ce mélange et le placer pendant 2 heures au réfrigérateur.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile puis y faire dorer l’oignon épluché et haché à feu moyen. Ajouter la coriandre en poudre, le curcuma, le piment de Cayenne, le cumin, la cardamome mixée et mélanger.

Déposer le poulet et la marinade dans la cocotte. Ajouter un verre d’eau et la feuille de laurier.

Couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux (ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire).

Ajouter les noix de cajou et prolonger la cuisson de 5 minutes.

Parsemer le poulet de coriandre ciselée et servir avec du riz.

Poulet korma

38 réflexions sur “Poulet korma

  1. Je me souviens trop de ton agneau Palak Laurence !! Tu es excelle en cuisine indienne ! certes il y a du poulet mais la recette en elle même je l’adorerais ! ce sont des parfums que j’apprécie aussi beaucoup avec des naans c’est passer un bon moment gustatif assuré ! Merci beaucoup chère Laurence ! Bonne journée !! Je suis dans le brouillard : à couper au couteau… !

    • Dans mon livre, ils indiquent que ce plat peut se préparer également avec de l’agneau, du poisson ou des œufs. Pour le moment je suis encore en mode découverte mais maintenant que j’ai un livre dédié à la cuisine indienne, je vais pouvoir découvrir encore d’autres belles saveurs. Je n’ai pas pu faire des naans cette fois-ci mais ils auraient apporter un plus c’est certain. Je suis contente que ce plat te plaise malgré le poulet. Belle soirée à toi !

  2. Pingback: Cuisiner pour la paix : mise à l'honneur pour l'Inde - La Tendresse En Cuisine

  3. Merci pour ton amicale et chaleureuse compagnie, ton plat plein de parfums fait voyager rien qu’en le regardant ! Je suis très heureuse que tu aies participé à « Cuisiner pour la paix », vraiment cela me fait chaud au coeur. Belle journée à toi. Bisous

  4. Je raffole de la cuisine indienne donc le poulet korma évidemment … Merci pour ton gentil message à propos du pain aux noix. J’ai acheté la farine chez LIDL. Elle est vraiment exceptionnelle.

  5. Pingback: Poulet korma | mariejesus90

  6. Un plat que j’aime beaucoup faire. Il embaume la maison et on a faim tout le long de sa cuisson 😉
    Cela fait un moment que je veux ce livre de recette, je crois que je vais finir par me l’acheter toute seul !!
    Bonne soirée

  7. Moi aussi j’aime beaucoup cette idée de célébrer une fête nationale par un plat, je pense que je le ferai parfois aussi! j’adore l’inde, surtout pour sa cuisine en plus hihi, ta recette me tente bien!

Laisser un commentaire

