Mousse légère au citron

Voici un petit dessert à savourer sans culpabilité. C’est un dessert léger et très frais, très rapide et facile à faire. Juste sucrées comme il faut et au goût délicat de citron, ces verrines vont vous surprendre tellement la mousse est aérienne. Un vrai nuage de douceur ! Très peu caloriques, c’est seulement 71 kcal pour une mousse en verrine de 12 cl et 106 kcal pour une mousse en verrine de 25 cl. Alors n’hésitez plus à vous faire plaisir ! Avec ces mousses légères au citron, je participe au Passe Plats entre amis #6, instauré par Corinne du blog Mamou & Co et dont la marraine de ce mois est Béatrice du blog Cuisine en Folie qui a choisi le thème « Les agrumes dans tous leurs états !!! ». Le principe de ce jeu est de choisir une recette sur ce thème et de la piocher sur un autre blog. J’ai choisi ma recette sur le très joli blog de Lou, Une aiguille dans l’potage.

Mousse légère au citron

Pour 6 verrines de 12 cl :

– 1 à 2 citrons
– 3 blancs d’œuf
– 250 g de fromage blanc à 20% de matières grasses
– 50 g de sucre glace
– 2 feuilles de gélatine (4 g)

Mousse légère au citron

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Laver les citrons et râper finement le zeste d’un citron. Presser les citrons de façon à obtenir 5 cl de jus de citron. Réserver 2 cuillères à soupe de jus de citron pour dissoudre la gélatine.

Mélanger le fromage blanc avec le jus et le zeste de citron.

Dans une petite casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’eau avec les 2 cuillères à soupe de jus de citron mises de côté. Y faire fondre la gélatine égouttée.

Incorporer la gélatine au fromage blanc en fouettant (pour éviter que la gélatine ne se fige avec le froid du fromage blanc).

Battre les blancs d’œuf en neige ferme.

Incorporer le sucre glace et battre encore quelques secondes.

Ajouter délicatement les blancs d’œuf à la préparation précédente, en soulevant la masse à la spatule.

Verser cette préparation dans les verrines et laisser prendre au réfrigérateur durant au moins 3 heures (je les ai laissées toute une nuit).

Servir bien frais et savourer !

Mousse légère au citron

38 réflexions sur “Mousse légère au citron

  1. Tu ne pouvais pas faire plus plaisir à corinne en utilisant le citron ! C’est vrai que l’on dirait un petit nuage cette petite mousse ! j’imagine très bien sa légèreté ! Pour une fois un dessert peu calorique ! c’est à garder précieusement c’est tellement rare ! Merci à toi !
    Il y a pas mal de filles qui ont changé le thème de leur blog ! je vois que tu viens de faire pareil .. sympa ! c’est vrai qu’au bout d’un moment on se laisse un peu… tu me donnes envie de faire pareil !
    Je suis contente que tes soucis d’ordi soient rétablis !! quelle galère sinon !! bon dimanche ! chez moi 19°c cet après midi !! Je crois que je ne vais pas être devant mon ordi moi ! bisous

    • J’ai changé d’interface en début d’année mais je me suis rendue compte que mon ordinateur n’affichait pas la bonne couleur, en fait le fond d’écran était gris alors que je le voulais bleu. C’est en regardant mon blog sur un autre ordinateur que je l’ai découvert. Comme quoi il faut toujours vérifier. Je suis contente d’avoir changé, bien que je n’arrive pas à changer certains paramètres sur ce thème. Il faut un peu plus chaud chez moi mais je suis très très loin de tes températures, bonne balade, ça va être agréable ! Bisous

  2. Pingback: Mousse légère au citron | mariejesus90

  3. Merci pour ce clin d’oeil ! Difficile de ne pas fondre devant ces mousses aériennes !
    Je te pique une photo si tu veux bien pour une prochaine mise à l’honneur .
    Bises

  4. Pingback: Passe-plats entre amis #6 – Récapitulatif des recettes | Mamou & Co

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s