Sablés léopard

Lors de ma dernière participation à la Battle Food, je suis allée découvrir les réalisations des autres participantes et c’est comme ça que j’ai découvert le blog Confit banane. En regardant son article précédent, je suis tombée en amour pour ses merveilleux sablés léopard. Leur look est superbe ! J’ai eu très envie de les faire. Le léopard est un magnifique animal et j’ai trouvé l’idée de retrouver son très beau pelage sur des gâteaux assez bluffante. Je voulais faire un pas à pas de la recette mais cuisiner tout en maniant mon appareil photo est un exercice avec lequel j’ai encore beaucoup de mal. Mais ses explications m’ont permis de réaliser ces sablés et je pense que vous n’aurez pas de mal à refaire cette recette.

Sablés léopard

– 250 g de farine T55
– 125 g de sucre
– 125 g de beurre
– 1 œuf
– 20 g d’amandes en poudre
– 1 cuillère à café de cacao en poudre (amer pour moi)
– 1 cuillère à soupe de cacao en poudre (amer)

Sablés léopard

Dans un saladier, ramollir le beurre quelques secondes au micro-ondes.

Ajouter le sucre, mélanger au fouet. Rajouter l’œuf et mélanger.

Verser la farine et mélanger à la spatule en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Mélanger avec la main si nécessaire.

Séparer la pâte en 3 boules en faisant 2 boules un peu plus grosses.

Dans une des boules les plus grosses, ajouter les amandes en poudre et bien mélanger.

Dans l’autre boule la plus grosse, ajouter 1 cuillère à café de cacao et bien mélanger.

Dans la boule un peu plus petite, ajouter 1 cuillère à soupe de cacao et bien mélanger.

Pour faire le motif léopard, il faut séparer chaque boule de pâte en 6 morceaux et former des boudins fins de même longueur avec chaque morceau (au final vous devez obtenir 6 boudins de pâte claire, 6 boudins de pâte marron clair et 6 boudins de pâte marron foncé).

J’ai fait des boudins de pâte de 15 cm mais mes sablés étaient un peu gros je pense qu’on peut les faire un peu plus long (20 ou 25 cm).

Étaler chaque boudin marron foncé sur 2 cm de largeur. Déposer sur chaque boudin marron foncé un boudin marron clair. Enrouler pas complètement (pour faire des tâches ouvertes) le boudin marron clair dans le boudin marron foncé.

Étaler chaque boudin de pâte claire sur 2-3 cm de largeur et déposer les boudins précédents sur le boudin clair étalé et l’enrouler de pâte claire.

Le but est d’obtenir des boudins de même longueur.

Sablés léopard

Assembler les 6 boudins pour former un gros boudin. Il me restait un peu de pâte marron clair, j’ai enroulé le gros boudin dans le reste de pâte marron clair qui me restait. Faire rouler pour arrondir le boudin et coller les petits boudins entre eux.

Placer le gros boudin au congélateur durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Poser le gros boudin sur une planche et découper à l’aide d’un grand couteau des tranches d’un peu moins d’1 cm.

Déposer les tranches sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Enfourner durant 15 minutes.

Laisser refroidir les sablés sur une grille à pâtisserie.

Déguster avec un bon thé ou un chocolat chaud !

Sablés léopard

31 réflexions sur “Sablés léopard

  1. Quand j’ai vu le titre de la recette j’ai été très curieuse et vraiment c’est juste génial, ils sont parfaitement réussis et tellement originaux, c’est la première fois de ma vie que j’en vois de tels ! Merci pour ce partage qui m’ouvre des perspectives de création gourmande. Gros bisous et belle journée à toi

    • Cet imprimé léopard se décline aussi en version brioche. Je trouve que de plus en plus de motifs originaux arrivent sur les blogs, mais j’ai particulièrement flashé sur ces sablés. J’attends avec plaisir ce qu’ils t’auront inspiré. Belle soirée à toi Sophie !

  2. Coucou,

    Alors je tiens à te féliciter car ils sont supers sympas ces sablés !! J’adore l’effet léopard, c’est hyper réussi !! Et en plus d’être très beaux, ils ont l’air très bons ! Une recette de plus que je me garde sous le coude =)

    Merci pour ce joli partage =)

  3. Pingback: Le petit monde de KiwiPatate

  4. Coucou,

    Voilà j’ai enfin tester ces fameux sablés léopard !! =)

    Alors le verdict : ils sont super beaux, franchement c’est du plus bel effet (même si j’ai eu un petit soucis technique à la fin, comme expliqué dans mon article, qui a failli faire tourner l’expérience en grosse catastrophe xD)

    Par contre, je pense que niveau goût il faut trouver quelque chose pour les améliorer un peu ! Peut-être que je suis devenue trop exigeante avec le temps, mais je les trouve assez simples sur le plan gustatif !

    En revanche, merci pour toutes tes explications : combinées à un petit schéma, c’est hyper simple à réaliser ! ^_^

Laisser un commentaire

