Petits pains à la pâte de dattes

J’avais de la pâte de dattes qui me restait et je me demandais ce que je pourrais en faire. Et puis j’ai pensé à des petits pains à la pâte de dattes qui seraient parfaits pour accompagner le plateau de fromages. J’aime beaucoup la petite note sucrée apportée par la datte dans ces pains et avec les fêtes de fin d’année qui approchent, je pense en refaire pour accompagner le foie gras. J’ai repris la recette des pains express du blog Oh ! La gourmande... Ces petits pains sont tout moelleux avec une croûte bien croustillante, ils sont très rapides à faire et quand on croque sur un morceau de pâte de dattes, ce n’est que du bonheur !

Petits pains à la pâte de dattes

Pour 4 petits pains :

– 250 g de farine T55
– 130 g d’eau
– ½ sachet de levure du boulanger déshydratée
– 8 g d’huile d’olive
– ½ cuillère à café de sel fin
– 100 g de pâte de dattes

Petits pains à la pâte de dattes

Réhydrater la levure dans l’eau tiède.

Préchauffer le four à 230°C.

Dans la cuve du robot, verser la farine et l’huile d’olive.

Ajouter l’eau avec la levure. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple (environ 10 minutes).

Couper la pâte de dattes en petits morceaux et l’ajouter à la pâte. Pétrir encore durant 2 minutes.

Retirer la pâte de la cuve. Faire un pâton et le diviser en 4 boules.

Disposer les boules en les espaçant sur la plaque du four préalablement recouverte d’une feuille de papier cuisson.

Grigner le dessus de chaque boule (faire une croix avec un couteau).

Enfourner durant 20 minutes en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie puis se régaler !

Petits pains à la pâte de dattes

Petits pains à la pâte de dattes

Petits pains à la pâte de dattes

22 réflexions sur “Petits pains à la pâte de dattes

  1. Quelle bonne idée ! Je me retrouve souvent avec de la pâte de dattes dont je ne sais que faire, ils changent ces petits pains ! Au petit déjeuner ça doit être délicieux.

Laisser un commentaire

