Poulet à la circassienne, aux noix et pain : découverte de la cuisine Turque

Aujourd’hui je vous emmène en Turquie avec ce poulet à la circassienne, un met originaire de la région du Caucase. Attention ne vous fiez pas à la simplicité des ingrédients qui le composent, ce plat déchire ! Le poulet, cuit dans son bouillon, est coupé en petits morceaux et accompagné d’une sauce au pain et aux noix. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je fus surprise par ce doux parfum tellement bon en bouche. Je l’ai mangé en plat principal avec du pain pita et une salade de concombre. Mais vous pouvez aussi le servir lors d’un apéritif, dans ce cas divisez les quantités par deux.

Poulet à la circassienne, aux noix et pain

Pour 4 personnes :

– 4 cuisses de poulet
– 100 g de noix
– 100 g de pain rassis
– 1 gousse d’ail
– sel, poivre
– huile de noix (à défaut, huile d’olive)
– paprika (je n’en ai pas mis)

Le bouillon de cuisson :
– 1 carotte
– 1 oignon
– gros sel

Placer les cuisses de poulet dans un faitout, les recouvrir d’eau. Ajouter la carotte et l’oignon épluchés et coupés en morceaux. Rajouter du gros sel.

Faire cuire pendant 1 heure (ou cuire à l’autocuiseur durant 20 minutes).

Torréfier les noix quelques minutes dans une poêle anti-adhésive.

Éplucher l’ail et mixer l’ail et les noix. Réserver.

Sortir les cuisses du bouillon. Enlever la peau, les os et émietter la viande finement au couteau.

Mettre le pain rassis dans un bol et l’arroser de bouillon de cuisson à hauteur. Laisser gonfler la mie de pain.

Ajouter le pain à l’ail et aux noix et mixer. On doit obtenir une sorte de pâte assez épaisse, nappante. Ajouter du bouillon si besoin.

Mélanger cette crème de noix au poulet émietté. Rectifier l’assaisonnement.

Au moment de servir, verser un filet d’huile de noix et saupoudrer de paprika. Servir tiède ou froid.

Poulet à la circassienne, aux noix et pain

Poulet à la circassienne, aux noix et pain

Source : Gourmandise sans frontières

31 réflexions sur “Poulet à la circassienne, aux noix et pain : découverte de la cuisine Turque

  1. Oh là là, mais oui, je connais ce plat ! Ma mère en prépare de temps en temps et je n’ai jamais eu l’idée de lui chiper la recette (ça fait longtemps en même temps). C’est trop bon !

  2. Tu as vraiment l’art de trouver des recettes incroyables !! heureusement que j’ai eu envie de passer te faire un coucou bien que le titre de ta news annonçait du poulet !! je n’aurais jamais connu cette recette ! certes je ne risque pas de la faire car le poulet est vraiment la volaille que je déteste le plus mais je suis contente de l’avoir connue !! Bravo Laurence ! bonne journée

    • Je n’ai malheureusement aucune viande à te proposer en substitut pour faire cette recette parce que c’est vraiment le goût du poulet qui est intéressant. Je me doutais que tu ne serai pas fan de ce plat mais je te remercie pour ton gentil commentaire. Bonne soirée.

  3. Pingback: Poulet à la circassienne, aux noix et pa...

    • Merci tu es trop gentille Anne ! Il y a tellement de belles saveurs à découvrir dans les cuisines des autres pays et la cuisine turque est particulièrement intéressante. Tes nouvelles recettes me manquent… J’espère venir te voir bientôt 😉

Laisser un commentaire

