Torta à la mortadelle et aux olives

Il y a des recettes parfois, dès que je les vois, j’ai tout de suite envie de les réaliser. C’est le cas de celle-ci. À peine je l’ai vue sur le blog de Piment oiseau que je courais au supermarché acheter les ingrédients qui me manquaient. J’ai été tout d’abord séduite par cette pâte à l’huile d’olive qui avait l’air si croustillante, puis cette garniture composée de mozzarella, d’olives, de pignons de pin et de mortadelle me paraissait tout à fait gourmande. Avec cette recette je participe au défi cuisine organisé par le site Recettes.de dont le thème est « Les tourtes, c’est pas de la tarte ! ». Si vous aimez les plats avec de la pâte dessus et de la pâte dessous, cette recette devrait vous plaire. Croustillante et parfumée, cette torta à la mortadelle et aux olives est un vrai délice !

Torta à la mortadelle et aux olives

Pour 4 personnes :

Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 10 cl d’eau tiède
– 5 cl d’huile d’olive
– ½ sachet de levure du boulanger déshydratée
– ½ cuillère à café de sel fin
– 1 cuillère à café de sucre
Pour la garniture :
– 75 g de mortadelle en tranches
– 1 trentaine d’olives vertes dénoyautées et grossièrement hachées
– 125 g de ricotta
– 1 boule de mozzarella
– 1 cuillère à soupe de pignons de pin
– poivre du moulin
Pour la dorure :
– 2 cuillères à soupe d’eau
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à soupe de persil haché

Torta à la mortadelle et aux olives

Préparer la pâte. Réhydrater la levure dans l’eau tiède.

Dans la cuve du robot, verser la farine, le sel, le sucre et l’huile d’olive.

Ajouter l’eau avec la levure. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple.

Couvrir la cuve d’un torchon propre et laisser lever la pâte dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air durant 1 heure.

Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7).

Dégazer la pâte et la couper en deux parts égales.

Abaisser les pâtes au rouleau pour former deux disques d’environ 30 cm de diamètre.

Déposer un disque de pâte sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Tartiner le disque de ricotta en laissant un bord libre d’1 cm, puis parsemer de pignons de pin et d’olives hachées.

Recouvrir de tranches de mortadelle et de tranches de mozzarella.

Poivrer et recouvrir avec le deuxième disque de pâte.

Souder les bords en les pinçant, puis inciser la surface avec la pointe d’un couteau (en faisant une croix qui ne se touche pas en son centre).

Mélanger dans un bol l’eau, l’huile d’olive, le sel et le persil haché, puis en badigeonner la torta.

Enfourner durant 25 à 30 minutes environ.

Déguster bien chaud !

Torta à la mortadelle et aux olives

30 réflexions sur “Torta à la mortadelle et aux olives

  1. Oh tu l’as faite ! Quand je l’ai vue, je l’ai tout de suite mise dans mes marques pages, mais je ne l’ai pas encore préparée ! Elle a l’air exquise, un vrai délice !

  2. Hummm !! J’en connais plus d’un qui craquerait ! Tu penses avec ce fromage qui dégouline c’est obligatoire !! La mortadelle je n’en achète jamais. pourtant ce n’est pas mauvais du tout ! pas l’habitude ce doit être ça ! Enfin peu importe je pense que cette torta peut être garnie de différentes façons comme toutes les tourtes, tartes, pizza etc … c’est d’ailleurs ça qui est super on a pas l’impression de manger la même chose ! tu as fais une belle découverte Laurence, merci de l’avoir partagée ! à bientôt !

    • Je mange aussi très peu souvent de la mortadelle car c’est plutôt gras mais j’aime bien ça. Tu as raison on peut la garnir avec ce que l’on veut. Les saveurs de cette garniture avec les olives et les pignons sont fort agréables, tu t’en doutes nous avons beaucoup aimé. Merci Claudine, passe une belle journée !

Laisser un commentaire

