Spätzle à l’alsacienne

Aujourd’hui je partage avec vous la recette des spätzle. Ce sont des pâtes alsaciennes qu’on sert très souvent en accompagnement d’un coq au Riesling ou d’un autre plat en sauce, ou bien, en plat unique avec quelques petits lardons et croutons. Les späetzle, j’en ai mangé toute mon enfance, ma grand-mère et ma mère en faisaient très souvent. Et mes parents m’ont offert le rabot pour faire les spätzle il y a quelques années de cela pour que je puisse en faire à mon tour. Elle n’est pas indispensable mais leur confection est beaucoup plus rapide avec. J’ai servi ces spätzle avec une viande grillée et je les ai donc servies avec un peu de crème fraîche. Vous pouvez aussi les faire revenir dans un peu de beurre, c’est tout aussi délicieux.

Spätzle

Pour 4 personnes :

– 300 g de farine
– 3 œufs
– 1 dl de lait environ
– 1 cuillère à café de sel
– crème fraîche liquide

Au robot, mélanger la farine avec les œufs et le sel.

Ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte épaisse et lisse.

Spätzle

Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.

Poser le rabot à spätzle sur la casserole, le remplir avec la pâte.

Faire coulisser le rabot de gauche à droite, la pâte va couler en petits morceaux dans l’eau, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Si vous n’avez pas de rabot à spätzle, vous pouvez étaler un peu de pâte au bord d’une petite planche et détacher des petites lamelles de pâte avec un couteau préalablement plongé dans l’eau bouillante.

Spätzle

Spätzle

Les spätzle sont cuites dès qu’elles remontent à la surface de l’eau (compter 1 minute environ).

Égoutter les spätzle dans une passoire.

Faire chauffer la crème dans la casserole, ajouter les spätzle et servir immédiatement.

Spätzle

40 réflexions sur “Spätzle à l’alsacienne

  1. Contrairement à toi Laurence, je n’en ai jamais mangé ! Pas facile à faire lorsque l’on a pas de fameux rabot !! J’aurais bien aimé goûter à TES spätzles tu as l’air d’avoir la technique ! une spécialité régionale qu’il me faudrait bien connaître un jour .. j’en avais aperçu au super marché mais est ce qu’elles valent le coup ? remarque tu ne pourras sans doute pas me répondre vu que tu les fais maison et qu’elles sont si bien faites !! Bon dimanche chère Laurence !!

    • Avec le rabot c’est très simple à faire, à la main c’est plus long. J’ai déjà acheté des spätzle du commerce, ce n’est pas mauvais mais je les trouve sèches. Je les avais faites revenir dans du beurre, peut-être qu’en les repassant 1 minute dans l’eau bouillante elles auraient été plus tendres. Tu auras peut-être l’occasion un jour de passer un week-end en Alsace pour les découvrir, mais bon de chez toi, c’est vrai que c’est loin. Merci Claudine et bon dimanche !

  2. Je lis votre recette et me reviennent des souvenirs d’antan… Je viens de passer commande d’un rabot à spätzle pour refaire cette délicieuse recette. Je ne savais pas que ce type d’appareil existait. Je les faisais une à une il y a bien longtemps. Merci pour ce partage.Bon dimanche.

  3. J’adore ces pâtes! J’ai même acheté le même appareil que tu as pour les faire et je ne l’ai pas encore utilisé. Délice total! Patty.

  4. Bravo pour tes spätzles. Mes enfants aiment beaucoup. Sans rabot, j’utilise une passoire et je racle avec une corne. C’est moins pratique mais ça fonctionne ! Tu me donnes envie d’en refaire. Merci !

    • Tu peux les faire en les mettant sur une planche et les détacher au couteau, ou prendre un peu de pâte dans une petite cuillère et la tremper dans l’eau ou à la passoire visiblement, comme l’a indiqué Isca dans son commentaire. Merci Jackie

  5. Ahhh les fameux spatzle !!! en tant que bonne alsacienne, j’étais bien obligée de passer voir ta recette :)) il est vrai que fait maison, c’est toute notre enfance ! à défaut du rabot, ce sera panier à vapeur avec plein de trous ou encore passoire tout simplement 😉
    Tes photos donnent faim ^^
    Bises ! Sandy

Laisser un commentaire

