Le gâteau Normand léger aux pommes

C’est le dernier jour du mois et le jour pour publier ma recette pour le jeu Escapade En Cuisine. Le thème de ce mois est « Pomme pomme pomme pomme ! ». Je suis allée piocher ma recette chez Mary du blog Pique Assiette et c’est Thithoad du blog Les délices de thithoad qui doit faire son choix chez moi. Plusieurs recettes m’ont tenté chez Mary, mais j’ai choisi de faire son gâteau Normand léger aux pommes. Ce gâteau est pratiquement 100% pomme et c’est un vrai délice, il fond en bouche, je suis ravie de mon choix.

Le gâteau Normand léger aux pommes

Pour un gâteau fait dans un moule de 26 cm de diamètre :

– 450 g de pommes
– 2 œufs
– 70 g de sucre
– 1 cuillère à café de vanille liquide
– 100 g de crème liquide légère
– 40 g de maïzena
– 70 g de farine
– 1 cuillère à soupe de levure chimique
– 300 g de compote de pommes sans sucre ajouté (faite maison avec 3 pommes)

Préparer la compote. Éplucher et couper 3 pommes en gros dés. La faire cuire dans une petite casserole à couvert à feu moyen jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Laisser refroidir et mixer.

Préchauffer le four à 200°C.

Battre les œufs avec le sucre et la vanille.

Ajouter la crème, la maïzena, la farine, la levure chimique et la compote de pommes. Bien mélanger.

Éplucher les pommes et les râper, les incorporer au mélange précédent.

Verser le tout dans un moule en silicone (à défaut, dans un moule préalablement beurré) et enfourner pour 45 minutes en surveillant.

Vous pouvez aussi ajouter 100 g de pépites de chocolat ou des raisins secs trempés dans du rhum.

Le gâteau Normand léger aux pommes

Le gâteau Normand léger aux pommes

40 réflexions sur “Le gâteau Normand léger aux pommes

  1. Ton gateau est superbe et je confirme, il est tres fondant et tres peu calorique. Je le fait tres régulièrement durant la saison des pommes. Tu as fait un super choix, bravo ! A tres bientot et merci pour ta participation et ta confiance. Bisous. Mary

  2. Pingback: Le gâteau Normand léger aux pommes | mariejesus90

Laisser un commentaire

