Beignets escargots aux pommes cuits au four

Deux recettes de sucré d’affilée, il faut que je me calme ! C’est pas parce que l’hiver approche qu’il faut faire des réserves. Mais que voulez-vous, j’avais envie d’une gourmandise cocooning ce week-end. Depuis que j’ai découvert les beignets cuits au four, je me laisse davantage tenter par les beignets. Aujourd’hui c’est une version aux pommes dont j’avais envie, c’est de saison et ces saveurs ont un peu le goût mon enfance. J’ai choisi la pâte de mes beignets cuits au four et c’est le blog de Paprikas qui m’a inspirée le façonnage de ces beignets.

Beignets escargots aux pommes cuits au four

Ingrédients :

– 320 g de farine T55
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 12 cl de lait (+ 1/2 cuillère à soupe de jus de citron pour en faire du lait ribot)
– 3 cl d’eau de fleur d’oranger
– 20 g de beurre
– 60 g de sucre
– 1 oeuf (à température ambiante)
– le zeste d’un demi citron non traité
Pour la garniture :
– 2 pommes Golden
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à soupe de sucre
– beurre, sucre et cannelle

Verser le jus de citron dans le lait, laisser reposer, on obtient un lait ribot maison.

Tiédir le lait, y dissoudre la levure déshydratée.

Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre, l’œuf, le zeste de citron, l’eau de fleur d’oranger, le beurre fondu puis ajouter le lait avec la levure.

Pétrir au robot pendant 8 minutes pour obtenir une pâte homogène et bien lisse. Former une boule, couvrir d’un torchon propre et laisser doubler la pâte de volume dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air (1 heure environ).

Laver et éplucher les pommes. Les couper en lamelles très fines (je me suis servie d’une mandoline).

Étaler la pâte en un grand rectangle sur un plan de travail fariné.

Répartir les lamelles de pommes dessus, puis saupoudrer de sucre vanillé et de la cuillère à soupe de sucre.

Rouler la pâte dans la largeur afin d’obtenir un long boudin. À l’aide d’un grand couteau de cuisine, couper le boudin en tranches égales.

Disposer les tranches sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Couvrir du torchon propre et laisser reposer pendant environ 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner et cuire les beignets 15 minutes environ. (Baisser la plaque d’un cran dans le four si les beignets colorent trop vite).

Dès la sortie du four, badigeonner les beignets de beurre fondu et saupoudrer d’un mélange sucre-cannelle.

Beignets escargots aux pommes cuits au four

Beignets escargots aux pommes cuits au four

Beignets escargots aux pommes cuits au four

33 réflexions sur “Beignets escargots aux pommes cuits au four

  1. Humm ! Laurence ! qu’ils sont jolis ces beignets escargots aux pommes !! On dirait plutôt je trouve des petites brioches du fait qu’ils soient cuits au four ! Ce façonnage me plait bien car il les met en valeur ! encore plus agréable pour se régaler !! merci à toi ! Gros bisous

    • Ils ressemblent plus à des beignets de carnaval qu’aux beignets classiques mais ils ont l’avantage de ne pas utilisé de bain de friture. Mais leur goût est très différent, tu as raison ils ressemblent aux brioches. Leur façonnage m’a d’ailleurs rappelé tes pom’roses en feuilleté que j’adore. Merci Claudine pour ton commentaire toujours aussi agréable. Belle soirée à toi.

  2. Réalisé avec facilité, en doublant la recette sauf la levure. Mes lamelles étaient trop fines et mes beignets trop cuits, du coup le « goût » pomme était peu présent, je dois améliorer ça!
    A refaire donc, car original, facile et bon!

    • Merci pour ton retour ! Tes commentaires me font toujours très plaisir. J’ai suggéré de faire les lamelles très fines pour faciliter le façonnage mais peut-être que mettre davantage de pomme serait plus à ton goût. Bonne soirée

Laisser un commentaire

