Chawarma libanais fait maison

En rentrant des vacances j’ai eu envie de m’offrir le livre « Liban les meilleures recettes » aux éditions Hachette cuisine, parce que la cuisine libanaise est une cuisine que j’apprécie énormément. Vous pouvez d’ailleurs vous attendre à en voir passer quelques unes dans les prochains temps. Ce chawarma ne sera peut-être pas aussi bon que celui que vous trouvez dans les rues mais il est franchement délicieux. Un plat qui plaira à vos enfants, forcément on le dévore avec les doigts.

Chawarma

Pour 4 personnes :

– 600 à 700 g d’épaule d’agneau (le livre indique de prendre 400 g d’épaule d’agneau + 300 g de bavette)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
– 1 cuillère à café d’épices à chawarma *
– sel, poivre
Pour le service :
– 4 pains arabes
– 1 tomate
– 1 oignon
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– 2 cuillères à soupe de tahiné **
4 à 5 navets confits
– 4 feuilles de salade

* J’ai préparé mes épices à chawarma moi-même : j’ai mixé 6 clous de girofle, 6 graines de cardamome, ½ cuillère à café de graines de coriandre et 1 cuillère à café de cannelle

** Le tahiné est une crème de sésame, vous la trouverez dans les épiceries orientales ou dans les magasins bio.

Couper la viande en fines lamelles et la faire mariner dans un plat creux avec l’huile, le vinaigre, les épices à chawarma, du sel et du poivre.

Réserver au frais pendant 2 heures en mélangeant de temps en temps.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) et étaler la viande avec sa marinade sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

Faire cuire pendant 15 minutes en retournant les lamelles de viande à mi-cuisson.

Chawarma

Diluer le tahiné avec 3 cuillères à soupe d’eau, puis saler et poivrer.

Couper la tomate en rondelles, éplucher l’oignon et le détailler aussi en rondelles.

Ouvrir les pains en deux, placer une feuille de salade, quelques rondelles de tomates et d’oignon, du persil haché, mettre ensuite la viande grillée et tartiner de tahiné.

Déguster immédiatement.

19 réflexions sur “Chawarma libanais fait maison

    • D’après un ami c’est très facile à faire, mais comme je n’ai jamais essayé, je ne peux pas vraiment te dire. Pour ma part, quand j’en achète, je prends plusieurs paquets et je les congèle. Ce qui me permet d’en avoir presque toujours. Merci Irisa pour ton passage !

  1. Je ne suis pas trop ce genre de cuisine ! Kebab et Cie ça ne me plait pas trop ! ça vient plus de la viande que des épices d’ailleurs je pense !! Bon si tu me l’avais fait j’y aurais goûté et tu m’aurais peut être fait changer d’avis mais ceux que j’ai goûté en Turquie ou comme tu le dis dans la rue ça ne l’a pas fait !! désolée…

    • Merci Anne, c’est vraiment gentil ! Bien que j’ai fait une commande sur internet d’épices il n’y a pas si longtemps que ça, il existe tellement de mélanges d’épices que je suis pas en mesure de m’approvisionner pour tous les mélanges de chaque pays. Finalement les faire soi-même est plus simple et n’encombre pas les placards.

Laisser un commentaire

