Veau marengo

On sent que c’est bien la rentrée. Tout le monde est de retour et hier, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, il y avait un monde fou sur la route. J’avais des achats à faire et c’était franchement décourageant, j’avais comme une envie de remettre ça à plus tard. Mais cela fait plusieurs mois qu’on fait une nouvelle salle de bain nous-mêmes, elle est pratiquement terminée et il nous manque le meuble avec la vasque pour enfin pouvoir s’en servir. Alors avec les délais d’attente pour l’obtenir, il fallait absolument finir ça ce week-end. Bref maintenant c’est fait et j’ai hâte de pouvoir l’installer ! Enfin trêve de blabla… J’ai ressorti ma cocotte en fonte, ça m’a fait tout bizarre de faire à nouveau un plat mijoté seulement il faut dire que certaines soirées s’y prêtent. Le veau marengo est un plat traditionnel qui est peut-être un peu délaissé actuellement. Pourtant la viande est tendre et moelleuse et délicatement parfumée. Il se fait en toute saison mais sa sauce à base de tomates donne une saveur bien adaptée à cette fin d’été. J’aime l’accompagner de carrés de polenta que je trempe dans la sauce et c’est drôlement bon !

Veau marengo

Pour 6 personnes :

– 1,2 kg de veau (épaule)
– huile d’olive
– 1 oignon
– 1,5 dl de vin blanc
– 250 g de tomates au naturel
– 100 g de concentré de tomate
– 1 gousse d’ail
– 1 bouquet garni
– 300 g de champignons de Paris
– persil haché
– sel, poivre

Découper la viande en cubes réguliers.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande dans de l’huile. Assaisonner. Réserver.

Éplucher et tailler l’oignon et l’ail en cube.

Laver et couper les champignons en lamelles.

À la place de la viande, faire revenir l’oignon. Déglacer avec le vin blanc.

Ajouter la viande, les tomates, le concentré de tomate, l’ail, les champignons et le bouquet garni.

Couvrir la viande d’eau. Saler, poivrer.

Faire cuire à feu doux à couvert pendant 1h30. Rectifier l’assaisonnement.

Servir la viande saupoudrée de persil hachée et l’accompagner de carrés de polenta revenus dans du beurre (pour la recette, c’est par ici).

Veau marengo

30 réflexions sur “Veau marengo

  1. Ah ! Revoici nos petits minots si savoureux !! Je suis une chanceuse qui a encore très beau temps alors je vais attendre encore un peu pour en faire !! Mais c’est si bon le veau marengo que tu me mets bien l’eau à la bouche !!Gmerci Laurence !

    • C’est un petit mijoté que je ne pense qu’à faire lorsque c’est encore les beaux jours, pourtant j’utilise des tomates en conserve et non fraîches. J’ai aussi encore de très belles journées mais le soir il faut dire que ce n’est plus du tout la grosse chaleur comme il y a un moment. Merci Claudine !

  2. j’ai cette recette dans un très vieux livre de cuisine et ta photo me donne très envie d’essayer! bonne reprise, moi je suis rentrée hier de vacances et c’est le choc la rocade 🙂

  3. Pingback: Veau marengo | Zediet recettes | Scoop.it

  4. Ton veau marengo me met l’eau à la bouche !! C’est une viande que j’aime beaucoup, et avec cette sauce, un régal …. Quant aux carrés de polenta, c’est une très bonne idée !! Merci pour cette petite recette de rentrée, bises Brigitte

  5. Comme tu le sais Laurence, j’adore les plats mijotés. Je n’ai jamais pensé au veau marengo, comme tu dit un peu oublié. Grâce à toi, je vais me lancer un de ces jours. Bises

Laisser un commentaire

