Buns maison

Le Mc Do j’ai horreur d’y aller mais comme vous devez vous en douter, tout le monde ne partage pas mon avis à la maison. Alors quand les demandes pour aller au Mc Do deviennent trop incessantes, je finis par faire des cheeseburgers maison. Mais jusqu’à maintenant j’achetais tout de même le pain à burger au supermarché qui est, comme celui du Mc Do, mou et fadasse. Aussi ça faisait un moment que j’avais envie de faire mes hamburgers 100% maison mais faire les buns soi-même, forcément ça s’anticipe et occupe une partie de la matinée pour pouvoir déguster les hamburgers pour le déjeuner. Je me suis fié à la recette d’Anne du blog Happy Cooking, blog que je suis depuis longtemps et que j’adore, elle n’en est pas à son premier essai et a trouvé la recette de fabuleux buns. J’ai doublé les quantités car comme je m’y attendais, ces buns étaient un vrai délice et les cheeseburgers réalisés avec ces pains étaient à tomber ! Cela m’a permis de congeler une partie des pains et de pouvoir refaire des cheeseburgers maison.

Buns

Pour 12 à 14 buns :

– 1 kg de farine
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 1 cuillère à café de sel fin
– 50 g de sucre
– 550 ml de lait tiède
– 2 œufs
– 60 g de beurre ramolli
Dorure : 1 jaune d’œuf, graines de sésame (pavot ou lin,…)

Buns

Réhydrater la levure du boulanger dans le lait tiède.

Dans le bol du robot, placer la farine, le sel et le sucre. Verser les œufs battus, pétrir et ajouter le lait avec la levure progressivement tout en pétrissant.

Ajouter ensuite progressivement le beurre ramolli coupé en petits morceaux en pétrissant toujours.

Pétrir la pâte durant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse, et se décolle des bords du bol.

Mettre la pâte en boule, couvrir d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Ensuite dégazer la pâte, sur un plan de travail fariné, aplatir la boule avec le poing, la replier 2 ou 3 fois sur elle-même, puis former des boules de 100 g de pâte.

Les déposer sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson en les espaçant.

Couvrir d’un linge propre et laisser lever les boules de pâte durant 1h-1h30.

Préchauffer le four à 200°C.

Battre le jaune d’œuf avec un peu d’eau et de sel. Dorer les pains avec le jaune d’œuf et parsemer de graines de sésame ou pavot.

Enfourner et laisser cuire 15 minutes. Baisser ensuite la température du four à 180°C et prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes.

Laisser refroidir avant de préparer vos hamburgers.

Cheeseburger

33 réflexions sur “Buns maison

    • Merci Carole ! Quand j’avais fait des croissants, j’avais divisé les quantités par 2 et ils sont partis en un rien de temps et finalement c’est tellement de boulot que j’ai vraiment regretté de ne pas en avoir fait plus et congelé. Cette fois-ci je n’ai pas fait la même erreur et comme je pense que définitivement, je n’achèterai plus de pain à burger au supermarché, il fallait avoir un peu de réserve.

  1. J’aimerais bien comprendre pourquoi les enfants aiment tant aller au Mc Do ? c’est pour moi un mystère.. Toutefois, comme toi, pour faire plaisir à mes puces qui adorent les hamburgers, je m’y suis mises aussi et je reconnais que c’était bien bon !! Avec des pains faits maison il ne pouvait pas en être autrement !!! Je vois que tu as vu la différence aussi ?
    Ils sont superbes ces buns ! bien dodus, bien dorés, bref magnifiques ! bravo Laurence !! bises

    • Je ne comprends pas non plus pourquoi. En tout cas ces burgers là on les a adorés et je suis contente d’en avoir congelé car je n’achèterai plus de pain à burger au supermarché. Et si je veux continuer à en faire de temps en temps, ça sera plus simple de les décongeler que d’en refaire. Merci Claudine !

  2. Ben moi j’adore le McDo mais plus encore les burgers maison, tellement plus généreux ! Et je fais mes buns tout comme toi, c’est excellent. Bravo, ils sont superbes et je me serais bien invitée à une soirée burgers chez toi 😉
    Bonne fin de journée; bises.

  3. bouhhhhhh moi c’est mes copines qui adorent ca….. demain c’est quick….
    apres une jolie photo comme ca, je vais finir par prendre une salade qui n’en aura que le nom!!!
    contente de revoir tes idées apres tes vacances.
    je continue de piquer des idees dans les precedents posts:)

    • Ah oui pour les salades c’est la même chose, maison c’est meilleur mais quand on est pressé, ça dépanne bien. Merci pour ton commentaire, ils me font toujours plaisir ! J’espère que tu trouveras d’autres recettes qui te plaisent dans mes archives. Bon week-end !

  4. Le buns maison, c’est le plus qui change tout. Comme tu le dis le seul problème, c’est que c’est long à faire. Merci de m’avoir citée et contente de savoir que ça a plu 😉

    • Connaissant tes belles recettes, j’étais sûre de me régaler et je suis contente d’en avoir fait davantage et de les avoir congelés, comme ça plus question d’en acheter au supermarché ! Merci pour cette délicieuse recette ! Bon week-end à toi !

Laisser un commentaire

