Bolo do caco

Aujourd’hui petit voyage à Madère, où j’ai pu passer quelques jours de vacances il y a long moment de cela. J’y ai dégusté le bolo de caco, un petit pain typique de Madère. À base de patate douce, il est traditionnellement cuit sur une Caco, une plaque de pierre de basalte plat. À notre retour de visite du jardin botanique de Funchal, j’ai pu découvrir cette spécialité proposée avec différentes garnitures et j’en suis devenue fan ! Je termine cet article avec une photo de Cabo Girão, une falaise de 589 m de haut, une des plus hautes du Monde, qui donne le vertige.

Bolo do caco

Pour 5 bolo do caco :

– 500 g de farine
– 1 paquet de levure du boulanger déshydratée
– 1 cuillère à café de sel
– 150 ml d’eau tiède
– 150 g de patate douce

Pour la garniture :
– 5 tranches de jambon fumé (j’ai choisi du jambon noir du Périgord)
– 50 g de beurre à température ambiante
– 1 gousse d’ail
– persil frais
– sel

Éplucher et couper la patate douce en petits cubes. La faire cuire dans l’eau bouillante salée durant 15 minutes. Bien égoutter. Écraser la patate douce en purée à l’aide d’une fourchette.

Dans un bol, réhydrater la levure du boulanger dans l’eau tiède.

Dans le bol du robot, placer la farine, la patate douce et le sel. Mélanger.

Ajouter la levure du boulanger avec l’eau. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du bol.

Couvrir le bol avec un torchon propre et laisser lever la pâte 2 heures.

Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 5 pâtons et former des boules.

Les placer sur une feuille de cuisson, recouvrir du torchon propre et laisser lever durant 1 heure.

Pendant ce temps, préparer le beurre à l’ail : mixer l’ail et le persil, ajouter le beurre ramolli, saler et placer au réfrigérateur.

Aplatir légèrement les boules de pâte et les faire cuire dans une poêle anti-adhésive 10-15 minutes environ de chaque côté.

Découper les pains en deux,  tartiner une face de chaque pain avec le beurre à l’ail, remettre la partie beurrée quelques minutes dans la poêle.

Bolo do caco

Bolo do caco

Ajouter une tranche de jambon, fermer le bolo do caco et déguster.

Bolo do caco

Source : Sev en Cuisine

Cabo Girão

27 réflexions sur “Bolo do caco

  1. Lorsque j’ai vu le titre je me suis dit : voilà Laurence est bien revenue, je vais encore découvrir quelque chose que je ne connais pas ! Je ne me doutais pas du tout qu’il s’agissait de pain à l’ail mais surtout faits avec de la patate douce !! Merci pour cette belle découverte !! très gros bisous

    • Ces pains m’avaient beaucoup plu quand je les ai découverts. J’ai mis du temps à les faire moi-même mais je suis contente d’avoir retrouvé ces saveurs délicieuses. Goûter à nouveau à un plaisir de vacances, c’est ce qu’il y a de mieux pour reprendre en douceur la rentrée. Merci Claudine, passe une belle soirée.

  2. Ils sont en effet hyper tentants et j’ai justement une belle patate douce qui attend gentiment de connaître son destin 😉 Eh bien je crois bien qu’il est tout trouvé maintenant :))
    Merci également Laurence pour ton soutien suite à ce qui m’était arrivé !
    Bises ! Sandy

  3. Pingback: Le « bolo di caco » madèrien

Laisser un commentaire

