Salade mexicaine

Vous commencez à le savoir, avec la chaleur écrasante que nous avons en ce moment, c’est salades fraîches et soupes froides au menu. Voici encore une salade composée pleine de fraîcheur pour un dîner léger et complet. Je mange davantage les haricots rouges dans des plats chauds mais je les apprécie tout autant froids. Vous pouvez aussi servir cette salade sans les œufs pour accompagner une grillade.

Salade mexicaine

Pour 4 personnes :

– 150 g de maïs
– 250 g de haricots rouges
– 1 poivron rouge
– ½ concombre
– 1 tomate
– ½ cuillère à café de chili mexicain
– 1 cuillère à soupe de vinaigre
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
– 4 (à 8) œufs

Le mieux c’est de mettre la veille le maïs et les haricots rouges au réfrigérateur.

 Égoutter le maïs et les haricots rouges. Rincer les haricots rouge.

Laver et épépiner le poivron puis le couper en petits cubes.

Laver la tomate et la couper en cubes.

Éplucher, ôter les graines et tailler le demi concombre en petits cubes.

Mélanger dans un saladier le maïs, les haricots rouges, le poivron, le concombre, la tomate.

Préparer la vinaigrette : mélanger le vinaigre, l’huile, le chili, saler et poivrer. Verser sur la salade.

Placer le saladier au réfrigérateur le temps de faire cuire les œufs.

Préparer les œufs pochés. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec le vinaigre blanc. Casser chaque œuf dans un ramequin. Créer un tourbillon avec une cuillère dans l’eau. Verser délicatement l’œuf dedans et entretenir le tourbillon. Laisser cuire 1 à 2 minutes. Prélever l’œuf avec une écumoire et le placer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Réserver et recommencer l’opération avec les autres œufs un par un.

Servir la salade sur chaque assiette et recouvrir de 1 ou 2 œufs pochés. Se régaler !

Salade mexicaine

14 réflexions sur “Salade mexicaine

  1. Il n’y a vraiment que dans le Nord qu’il fait froid et moche alors… 😦 En tout cas, même par ce temps pourri, je suis prête à la manger ta salade mexicaine. J’ai goûté pour la première fois le mélange haricots et concombre croquant, j’ai adoré ! Alors je pense que ta salade devrait me plaire sans problèmes.

  2. Depuis quelques temps j’arrive à peu près à faire de beaux œufs pochés. Les couleurs de ton assiette avec cet œuf, je craque et je garde.
    Bonne journée. FLaure

Laisser un commentaire

