Croissants de Gontran Cherrier

Les week-ends prolongés sont propices à la boulange. J’ai voulu préparer quelque chose que tout le monde apprécierait pour le petit déjeuner et ayant du temps devant moi, je me suis enfin décidée à faire des croissants maison. Comme dirait mon fils « on dirait des vrais » ! Sous-entendu venant de la boulangerie. Mais moi je les ai trouvés incroyablement bons, encore meilleurs que ceux du boulanger ! Croustillants, un merveilleux goût de beurre. C’est une fois de plus chez Claudine du très joli blog La cuisine de Gut que j’ai trouvé la recette. J’ai choisi de faire la moitié de la quantité, car les croissants c’est très riche mais une fois qu’ils ont été mangés, j’ai regretté de ne pas avoir fait la quantité initiale, j’aurais pu les congeler, car il faut le dire c’est tout de même long à faire et je ne vais pas en refaire tout de suite. Pour la recette pas à pas, vous la retrouverez également sur le blog de Nani’s Kitchen.

Croissants de Gontran Cherrier

Pour 10 à 12 petits croissants

Pour la détrempe :
– 250 g de farine T45
– 5 g de sel fin
– 50 g de sucre en poudre
– 10 g de beurre coupé en morceaux
– 3 g de levure de boulanger déshydratée
– 12,5 cl d’eau bien froide
Pour le feuilletage :
– 125 g de beurre
– 1 jaune d’œuf + un peu de lait

Mettre tous les ingrédients de la détrempe dans le bol du robot muni de la feuille et mélanger à vitesse 1 durant 6 minutes environ.

Installer ensuite le pétrin et toujours vitesse 1 pétrir pendant 2 minutes.

Donner une forme carrée à la pâte, la mettre dans un film étirable et la placer au réfrigérateur durant 30 minutes.

Pendant ce temps, mettre le beurre dans du papier sulfurisé et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une petite planche à découper) taper sur le beurre pour l’amincir à 1 cm d’épaisseur. L’envelopper dans le papier sulfurisé et le placer au réfrigérateur.

Au bout des 30 minutes, étaler la pâte sur le plan de travail fariné et réaliser un rectangle.

Mettre la plaque de beurre au centre de la pâte, rabattre la partie inférieure sur le beurre puis rabattre la partie supérieure de la pâte.

Tourner la pâte d’un quart de tour sur la droite (les bords sur la droite et la pliure sur la gauche).

Étaler la pâte à nouveau dans la hauteur en un rectangle sans appuyer trop fort pour ne pas faire sortir le beurre.

Plier à nouveau la pâte, rabattre la partie inférieure puis la partie supérieure.

Mettre la pâte dans un papier film et la placer au réfrigérateur durant 30 minutes.

Refaire cette opération encore 2 fois et remettre au frais 30 minutes entre chaque tour.

Au dernier tour, étaler la pâte de manière à obtenir un grand rectangle de 3 mm d’épaisseur.

Plier la pâte en deux bord à bord dans le sens de la hauteur pour marquer un pli central. Déplier et découper à la marque du pli.

Superposer les deux moitiés l’une sur l’autre, puis à l’aide d’un grand couteau égaliser les bords.

Découper des triangles de 6 cm de largeur et de 10 cm de hauteur environ.

Étirer chaque triangle en le tenant par la base.

Former des petites oreilles en rabattant légèrement la base du triangle vers l’intérieur et rouler. Le croissant doit avoir trois épaisseurs.

Disposer les croissants sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Réserver 2h30 à température ambiante.

Dorer ensuite les croissants au pinceau avec un peu de jaune d’oeuf mélangé à du lait.

Préchauffer le four à 210°C puis enfourner et laisser cuire durant 15 minutes en surveillant la cuisson.

Après cuisson, laisser refroidir les croissants sur une grille.

Croissants de Gontran Cherrier

Croissants de Gontran Cherrier

31 réflexions sur “Croissants de Gontran Cherrier

  1. Wouahhhh ! mais quelle belle surprise Laurence tu me fais là !! Ils sont magnifiques tes petits croissants ! je ne te demande pas si tu t’es régalée ? le fait que tu ais regretté de ne pas en faire plus est un signe n’est ce pas ? Ils se congèlent bien tu aurais du faire la quantité initiale ! moi j’ai été heureuse de pouvoir les faire goûter à mes petites chéries ! Un très grand merci pour ton clin d’oeil !! Je te prends une photo bien sûr ! merci encore de ta confiance !!

    • Je t’avais dit que j’aurais aimé les tenter au moment où tu les as faits, mais le temps me manquait. Je les ai trouvés vraiment DELICIEUX ! C’est certain que j’en referai ! Merci pour cette belle recette, une réussite à chaque fois que je me sers de toi !

  2. C’est vrai que c’est long à faire, mais qu’est ce qu’on est fière quand on voit le résultat final, c’est un vrai bonheur gustatif, en tout cas bravo tu les as très bien réussi…comme des vrais, belle soirée à toi!

  3. Coucou,

    Ils sont sublimes tes croissants !! D’ailleurs ça me donne bien envie d’en refaire… mais il y a tellement de choses que j’ai envie de faire aussi que ce n’est pas toujours évident xD

    Enfin je tiens sincèrement à te féliciter ! Et tu as entièrement raison sur les quantités : il vaut mieux en faire plus et en congeler une partie… j’ai moi aussi eu le tort de réduire les quantités sur des pains au chocolat… mais vu les temps de pousse, autant en profiter pour en faire une grosse fournée car c’est sur qu’on en ferait pas tous les jours avec tout ce travail ! ^^

    • Maintenant que j’ai fait les croissants, c’est sûr que je ferai aussi les pains au chocolat. Ça risque de prendre un peu de temps mais je penserai à en faire plus pour les congeler cette fois-ci 🙂

  4. Pingback: Vous avez testé mes recettes ! # 17 |

Laisser un commentaire

