Gressins au zaatar

Des gressins ou comment faire revenir le soleil. Le soleil joue à cache cache mais il faut se tenir prêt pour un apéro en terrasse dès qu’il repointera le bout de son nez. Les gressins sont très faciles à réaliser. Natures, ils m’accompagnent souvent sur la route des vacances pour patienter avant la pause repas, mais ils sont encore meilleurs pour faire trempette dans une tartinade lors d’un apéro accompagnés d’un verre de vin servi bien frais. J’avais noté cette recette du blog La Pintade Aixoise.

Gressins au zaatar

– 320 g de farine
– 3 cuillères à soupe de zaatar **
– 200 g d’eau tiède
– sel fin
– 15 g d’huile d’olive
– 4 g de levure du boulanger déshydratée
– huile d’olive pour badigeonner les gressins
– fleur de sel

** Le zaatar est une famille de plantes (thym, sarriette, origan, marjolaine,…) et un mélange d’épices du Moyen-Orient que chacun prépare à sa manière, il peut contenir du thym, de l’origan, du sésame, du sumac, etc. Le mélange que j’ai acheté contient thym, sésame, sumac et ail.

Tiédir l’eau et y dissoudre la levure du boulanger.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le zaatar et le sel. Ajouter l’eau avec la levure puis l’huile d’olive. Pétrir au crochet durant 2 minutes.

Rassembler la pâte en boule, couvrir le bol d’un torchon propre puis laisser reposer 2 h dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un rectangle de 30 cm par 20 cm environ.

À l’aide d’un long couteau, couper des bandes de pâte dans la largeur du rectangle d’1 cm d’épaisseur environ. Rouler chaque bande.

Sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson, déposer les gressins en les espaçant un peu.

Badigeonner chaque gressin d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Parsemer d’un peu de fleur de sel.

Enfourner pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les gressins soient bien dorés.

Si vous voulez les préparer à l’avance, vous pouvez les congeler : façonner les gressins et les congeler crus à plat sur une plaque. Les cuire directement congelés.

Gressins au zaatar

22 réflexions sur “Gressins au zaatar

  1. Et voilà, je les ai faits hier ! Très agréables à fabriquer et bien appréciés. Petite anecdote: je ne savais pas ce qu’était le zaatar, j’ai donc cherché sur internet et en voyant la composition, je me suis dit que j’avais à peu près de quoi essayer en attendant d’en trouver. Et quand j’ai ouvert mon placard, au fond, j’avais du zaatar ! J’avais oublié que j’en avais acheté un jour. Il n’attendait que ta recette !

    • Tu fais bien de me le dire, je vais rajouter une explication sur le zaatar. Tu as bien de la chance de trouver ce genre d’épices chez toi ! Reste plus qu’à trouver la recette pour laquelle tu l’avais acheté 😉 Merci pour ton retour, ça me fait plaisir que tu les aies réalisés et surtout appréciés ! Passe une belle semaine !

  2. Bonjour ma chère Laurence ! un petit coucou vite fait entre deux coup de pinceaux !!
    Très beaux très gressins ! voilà encore quelque chose que je ne connais pas : le Zaatar ! Je pense que c’est pour parfumer ces gressins ? c’est vrai qu’il ont un goût bien particulier qui doit venir de là ! bravo !
    Je me fais rare mais je suis en pleine peinture et rangement …. je reviendrais plus régulièrement en Juin ! promis ! à bientôt !

    • Bonjour Claudine, je vais rajouter une explication sur le zaatar car beaucoup sont obligés de faire une recherche sur internet pour savoir ce que c’est. J’espère que tes travaux avancent bien et que ce sera très bientôt terminé ! Passe une belle soirée ! Merci pour ta visite et à très bientôt !

  3. Coucou,

    Ça fait un moment que j’ai vu tes jolis gressins alors je prends enfin le temps de commenter !

    Je tiens à dire qu’ils sont très réussis ! J’adore ça également à l’apéro ou même avec une entrée ! C’est facile à manger… et surtout c’est super bon !

    J’avoue que « ce zaatar » m’intrigue… ce n’est pas la première fois que je vois ce nom revenir dans des recettes et j’ai déjà eu le pot en mains plusieurs fois… je pense que la prochaine fois je vais me faire plaisir et l’essayer !

    Merci beaucoup pour cette belle recette en tout cas, c’est une superbe idée d’associer ces deux aliments =)

Laisser un commentaire

