Encornets farcis épinards jambon pignon

Après les apple crumble bars et le kebab, il va vraiment falloir devenir raisonnable… Eh oui le maillot sur la plage c’est pour bientôt ! Mais avant de voir la mer, je vous propose d’apporter quelques saveurs iodées dans votre assiette avec ces encornets farcis. Pratiquement farcis uniquement de légumes (épinards, courgette, poivron rouge), ils sont plutôt légers et très parfumés. Maintenant si vous n’êtes pas passés en mode légèreté, vous pouvez toujours vous laisser tenter par mes encornets farcis au jambon serrano et chorizo.

Encornets farcis épinards jambon pignon

Pour 3-4 personnes :

– 500 g de calamars
– 350 g d’épinards
– 1 petite courgette
– 1 oignon
– ½ poivron rouge
– 4 tranches de jambon cru
– 30 g de pignons de pin
– persil plat
– thym
– ½ cuillère à café de piment d’Espelette
– huile d’olive
– romarin
– sel, poivre
– 2 dl de fumet de poisson

Laver la courgette et le poivron. Épépiner le poivron et tailler les légumes en tous petits dés.

Éplucher et hacher l’oignon.

Couper les tranches de jambon en petits dés.

Dans un saladier, mélanger les légumes, les pignons, l’oignon, le persil, le thym, le romarin, le jambon et le piment d’Espelette.

Laver et équeuter les épinards. Les faire tomber dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, saler et poivrer.

Les ajouter au mélange précédent. Rectifier l’assaisonnement.

Farcir les encornets avec le mélange. Les fermer à l’aide d’un pic en bois.

Faire revenir les encornets dans l’huile d’olive dans une cocotte en fonte, ajouter le fumet de poisson et laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes.

Servir les encornets accompagnés de riz.

Encornets farcis épinards jambon pignon

Source : Zodio

19 réflexions sur “Encornets farcis épinards jambon pignon

  1. Wow, quel plat !! J’adore les encornets, mais je n’en ai jamais préparés de farcis… Et ta garniture est parfaite. Un plat délicieux que j’aurais dégusté avec joie !
    Bises et bon dimanche.

    • C’est mon homme qui s’en occupe en général parce que j’ai horreur de faire ça. Tu peux demander à ton poissonnier de le faire. Ici j’ai utilisé des encornets surgelés, ils sont donc bien nettoyés et prêts à être farcis 🙂

  2. J’aime beaucoup les encornets, mais je n’en ai jamais préparé moi même…
    Tes encornets sont magnifiques, ta farce semble bien tenir dedans, ça fait un très bel effet !

  3. J’aime tellement les calamars à la plancha que je ne les mange plus que comme ça lorsque j’en fait ! avant je les réalisais en sauce ! en farcis je n’en ai jamais mangés ? mais préparés ainsi je suis certaine que j’aimerais !! et puis une recette light et gourmande ne se refuse pas ! à bientôt

    • Merci Claudine ! Farcis de cette manière, ils sont très parfumés et plutôt légers. Je n’ai toujours pas investi dans une plancha, je ne pourrais pas les cuisiner de cette manière. J’en ai déjà fait au barbecue, mais le goût est un peu modifié et me plaît moins. Passe une belle soirée !

Laisser un commentaire

