Axoa de veau

Certainement le dernier petit plat mijoté avant de passer à des recettes plus légères. Certes il ne fait pas encore un soleil éclatant, mais je suis certaine que la chaleur et les apéros sur la terrasse, c’est pour bientôt ! Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas encore choisi la destination de nos vacances d’été. Nous allons très souvent dans les Landes mais cette année ce n’est pas encore décidé. Les Landes étant proches du Pays Basque, quand Cathy du très joli blog Kaderick en kuizinn a publié une recette d’axoa de veau, un ragoût du Pays Basque, j’ai tout de suite eu envie de confectionner ce petit plat qui sent bon les vacances. Ma copinaute Claudine du blog La cuisine de Gut l’a aussi réalisé et comme elle, je l’ai accompagné de pommes de terre sautées. Comme je m’en doutais, c’était vraiment très très bon !

Axoa de veau

Pour 4 personnes :

– 800 g de veau pour blanquette
– 2 poivrons rouges (ou 1 rouge et 1 jaune)
– 1 oignon
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– 3 tomates confites
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
– 1 belle cuillère à café de piment d’Espelette
– huile d’olive
– sel

Découper le veau en petits morceaux.

Éplucher et tailler en petits dés l’oignon, l’échalote et l’ail.

Ôter les graines des poivrons et les couper en dés.

Couper les tomates confites en morceaux.

Faire chauffer une cocotte en fonte avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Ajouter la viande et la faire revenir durant 5 minutes. Saupoudrer de piment d’Espelette, remuer puis mettre la viande dans une assiette.

Déglacer avec le vinaigre balsamique.

Ajouter l’oignon, l’échalote, l’ail et les poivrons.

Ajouter un verre d’eau, saler puis laisser confire à feu moyen.

Rajouter la viande. Ajouter de l’eau. Couvrir et laisser cuire durant 1h ou 1h30 à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la viande soit fondante.

Servir avec des pommes de terre sautées ou du riz.

Axoa de veau

32 réflexions sur “Axoa de veau

  1. Ah ! Le voilà cet Axoa !! Merci Laurence ! c’est une bien jolie assiette ! C’est drôle que ce plat te rappelle les vacances donc le soleil alors que moi je dis que ce sera sans doute mon dernier mijoté après hiver ! C’était bien bon en tout cas ce plat n’est ce pas ? Cathy a eu une heureuse idée de le publier !! Je te prends une photo pour ma mise à l’honneur normalement demain ! Merci encore pour le clin d’oeil !

    • Ça sera aussi mon dernier mijoté mais les spécialités landaises et basques représentent pour moi les vacances. Et comme je m’en doutais, ce plat fut un vrai régal ! Merci pour la mise à l’honneur, c’est sympa !

  2. comme je suis contente que ma version de l’Axoa t’ai autant plu !
    je suis gâtée après Gut voilà que toi aussi tu la testes, j’en suis touchée 🙂
    je te prends 1 belle photo pour la mise à l’honneur, bisous ma Laurence :*

  3. Et oui moi aussi je suis toujours en mode plat mijoté, vu le temps… a Montpellier en plus, c’est pas trop ça! bref tout ça pour dire que je ne refuserais pas une belle assiette comme celle là, belle soirée à toi!

  4. Moi aussi, ça me rappelle les vacances car chaque année, je passe faire un tour dans les Landes et au Pays Basque. Deux très belles régions. Un sauté de veau en été, ça ne me pose aucun problème !

  5. Je mange de l’axoa même l’été, pourquoi se limiter ? Surtout que poivrons et tomates se sont des légumes d’été. Ton assiette est très belle Laurence !

Laisser un commentaire

