Brioche tourbillon au Carambar® et au chocolat au lait

Aujourd’hui je participe à une  Escapade en cuisine. Le principe de ce jeu, c’est sur un thème proposé, un tirage au sort est fait et désigne un blog sur lequel il faut piocher une recette et proposer la recette choisie. Le thème du mois de février est le chocolat. Je suis allée piocher une recette sur le blog de Critou, Une Normande en Cuisine et c’est Ludivine du blog Les recettes de Lulu qui a fait son choix chez moi. J’ai choisi de faire la brioche tourbillon au carambar, j’avais déjà vu ce façonnage de brioche sur plusieurs blogs auparavant et il m’avait beaucoup plu, ce jeu a été l’occasion pour moi de me lancer. Mais malheureusement, je l’ai complètement râté, et comme je manque de temps en ce moment, je n’ai pas pu en refaire une deuxième fois. La garniture était trop liquide, en voulant faire le façonnage, ma pâte n’avait aucune tenue et le résultat ne ressemble pas du tout aux belles brioches tourbillon. Je n’ai pas pour habitude de publier les recettes ratées mais il fallait bien que j’honore ma participation à ce jeu. Désolée donc pour cette brioche toute moche !

Brioche tourbillon au carambar et au chocolat au lait
– 450 g de farine
– 80 g de beurre fondu
– 40 g de sucre
– 25 cl de lait
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Pour la garniture :
– 7 Carambar®
– 30 g de chocolat au lait
– quelques pépites de chocolat au lait
– 10 cl de lait
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à soupe rase de sucre (12 g)

Réhydrater la levure du boulanger dans le lait tiède.

Dans la cuve de la MAP (machine à pain), mettre la farine, le sucre, le beurre fondu et le lait avec la levure du boulanger. Lancer le programme « pâte levée » (1h30 pour ma MAP).

Pendant ce temps, dans une petite casserole, placer le lait, les Carambar® et le chocolat au lait en petits morceaux, faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à ce que l’ensemble soit fondu.

Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf avec le sucre puis verser la préparation précédente tout en mélangeant. Remettre dans la casserole et laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer avec une spatule.

Laisser refroidir complètement puis mettre au frais.

Une fois le programme terminé, sortir la pâte de la MAP, dégazer et l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné en un long rectangle.

Verser et étaler la préparation aux Carambar® et parsemer de pépites de chocolat.

Rouler la pâte dans la longueur puis la couper en deux dans le sens de la longueur.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, disposer un boudin et former un tourbillon en commençant par le centre puis continuer le tourbillon avec l’autre morceau.

Laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendant 1h30.

Préchauffer le four à 200°C.

Dorer la brioche au lait avec un pinceau.

Baisser la température du four à 180°C et enfourner pour 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

Brioche tourbillon au Carambar et au chocolat au lait

24 réflexions sur “Brioche tourbillon au Carambar® et au chocolat au lait

  1. Franchement je l’adore cette brioche! Tant pis pour le visuel du moment que le goût y est. Mais je comprends qu’on préfère faire honneur à la personne chez qui on pioche en faisant une belle réalisation.
    Belle escapade.
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

