Macarons d’Amiens

Sitôt vue, sitôt faite ! C’est le cas de cette recette des macarons d’Amiens. Quand j’ai vu ces macarons sur le blog de La tendresse en cuisine, il me restait justement des blancs d’œufs qui me restaient d’une crème anglaise pour les faire. Les petits gâteaux à l’amande, j’en raffole, vous pouvez d’ailleurs retrouver les amaretti, les financiers ici et , les ricciarelli de Sienne. J’ai repris sa recette en ne faisant pas reposer la pâte et en la mettant dans des moules, par contre j’ai légèrement diminué la quantité de sucre, et je pense, qu’on pourrait encore la baisser. Des biscuits croquants à la première bouchée et tout tendres à la deuxième.

Macarons d'AmiensPour 12 macarons :

– 110 g d’amandes en poudre
– 1 blanc d’œuf
– 15 g de compote de pommes
– 15 g de miel
– 70 g de sucre roux

Dans un saladier, mélanger le blanc d’œuf avec le miel, la compote de pommes et le sucre roux.

Ajouter la poudre d’amandes et mélanger.

Dans la recette initiale, il faut former un boudin de cette pâte que l’on place dans du film alimentaire et qu’on entrepose durant 2 h au réfrigérateur. Puis on sort le boudin et on le coupe en tranches.

Pour ma part, j’ai suivi la recette et j’ai pesé des portions de 20 g que j’ai mises au fond d’empreintes à mini-muffins puis tassées.

Préchauffer le four à 180°C  et enfourner durant 15 minutes.

Macarons d'Amiens

37 réflexions sur “Macarons d’Amiens

  1. Ah j’adore les macarons d’Amiens ! J’en faisais plus souvent il y a quelques années, tu me donnes envie d’en refaire. J’utilisais un œuf entier, pas mal de sucre et pas de compote, mais au résultat sur la photo, je ne vois pas la différence ! Cette version doit être délicieuse, à tenter.

  2. Voilà, essayés et mangés ! Il n’en reste plus. Merci pour cette recette toute simple. J’ai fait comme toi, sans laisser reposer et c’est très bien. J’essaierai avec le passage au réfrigérateur juste pour comparer.

  3. Tiens, je ne connaissais pas cette version de macarons « tradi ». On a tellement l’image des parisiens en tête. Je me la garde sous le coude, vu que ces derniers temps on me demande du flan à tour de bras, il me reste souvent des blancs. cela pourra être une super idée pour les écluser. Merci !

  4. Bonjour ;je suis d’Amiens .Et bien sûr la recette m’interpelle .Je vais d’ailleurs la faire .Quant à la compote de pomme ,je pense que c’est pour remplacer la matière grasse .

    • Bonjour, c’est effectivement sans doute pour cela la compote de pommes. Si vous essayez, vous pourrez me dire si ils ressemblent à ceux qu’on trouve à Amiens. N’hésitez pas à m’envoyer une photo. Merci pour votre commentaire !

Laisser un commentaire

