Maultaschen

Les maultaschen sont une spécialité allemande. Ce sont de gros ravioles farcis de viande et d’épinards. Quand j’habitais en Alsace, j’aimais beaucoup en manger, ils étaient faciles à trouver puisqu’on pouvait en acheter au supermarché. Maintenant que je n’y vis plus, ces ravioles me manquaient et j’ai eu envie de tenter de les faire moi-même. J’ai réussi à retrouver le goût des maultaschen, par contre comme je n’ai toujours pas investi dans une machine à pâtes (ben oui, après il faudra lui trouver une place pour la stocker), j’ai dû étaler la pâte et ils étaient un peu trop épais, mais sinon je suis très contente du résultat et ça a été un grand plaisir de pouvoir en remanger !

MaultaschenPour 4 personnes :

Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 2 œufs
– 1 pincée de sel

Pour la farce :
– 200 g d’épinards hachés surgelés
– 150 g de viande à farce (hachée)
– 1 tranche de pain de mie
– 1 œuf
– 1 oignon
– huile d’olive
– sel, poivre, noix de muscade

Pour le bouillon : 1 Kub’or

Mettre la farine dans un saladier, y faire un puits et déposer les œufs battus et le sel. Mélanger et pétrir de manière à obtenir une pâte bien lisse. Former une boule et laisser reposer au réfrigérateur.

Éplucher et tailler l’oignon finement, le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Ajouter les épinards et les faire cuire à feu doux. Arrêter la cuisson lorsque l’eau s’est évaporée.

Faire ramollir le pain (sans la croûte) dans un peu de lait tiède. L’ajouter aux épinards, ainsi que la viande et l’œuf. Bien mélanger avec une fourchette, jusqu’à obtenir une farce homogène. Saler et poivrer et ajouter la noix de muscade.

Étaler finement la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle de 8 cm de largeur environ. Faire des rectangles de 12 cm environ de long. Placer au milieu de chaque rectangle de la farce, humidifier les bords et replier le rectangle sur lui-même. Souder les bords en appuyant bien.

Faire chauffer une grande casserole d’eau avec 1 ou 2 Kub’or. Cuire les maultaschen dans ce bouillon durant 12 à 15 minutes.

Les maultaschen peuvent être servis dans une assiette creuse avec un peu de bouillon et de la ciboulette ciselée.

44 réflexions sur “Maultaschen

  1. Je ne connais pas ce qui fait que lorsque j’ai vu le titre je me suis précipitée pour voir ce dont il s’agissait. Je ne m’attendais pas à découvrir un plat de pâtes ! Belle découverte car bien sûr j’aime ça. Merci Laurence !!

    • C’est sûr que l’on pense toujours que les pâtes sont le domaine réservé des italiens, mais bien d’autres pays ont aussi leur spécialité. Au départ, je ne comptais pas faire ma pâte moi-même mais au supermarché, je n’ai pas trouvé la fameuse pâte à pasta et j’ai acheté des pâtes pour lasagnes en pensant que ça remplacerait. Mais bien entendu, elles sont beaucoup plus rigides et c’est impossible de s’en servir pour les fourrer. J’espère que j’en trouverai à nouveau parce que je compte bien faire des ravioli maison comme toi.

  2. Bien que venant de Lorraine à la frontière allemande, je ne connaissais pas cette spécialité ! Mais vu ce qui la compose, ce ne peut qu’être très bon ! Merci pour cette découverte !
    Bon vendredi, bisous.

  3. Après l’Inde, l’Allemagne, tu es d’humeur voyageuse. Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de pâtes (type pâte à ravioli). J’ai peur que ce soit un peu épais. Mais apparemment, avec un peu d’expérience, on y arrive !

      • J’ai l’impression que c’est compliqué à étaler la pâte à ravioli. Je me contente de la pâte à Pasta de chez Herta. Je trouve que le résultat est déjà bien pour beaucoup moins de complication. Bises et bon we!

      • Je ne comptais pas faire la pâte moi-même mais mon supermarché était en rupture de la pâte à Pasta. Je me suis décidée à la faire pour les réaliser tout de même mais c’est sûr que je n’ai pas réussi à l’étaler aussi fin que j’aurais voulu. C’est ça quand on est trop pressé ! Bon we à toi aussi !

  4. Nous aimons les ravioles et raviolis maison,par contre les épinards,nous les aimons que crus.Souvent de belles découvertes culinaires chez toi.Bonne soirée.

  5. dommage que je ne puisse pas les goûter… mais à voir, ils ont l’air comme les vrais de vrais, tes « Maultaschen » !… j’avais l’habitude aussi d’en manger, il y a quelques années en arrière, lorsque je vivais encore en Allemagne !… bravo, car perso, je n’ai jamais essayé d’en faire moi même !… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s