Filet mignon whisky & moutarde à l’ancienne

J’aime beaucoup le filet mignon qui est une viande très tendre et qui peut se cuisiner de manière très différente. Ici cuisiné au whisky et à la moutarde à l’ancienne, ce plat a du peps et est apprécié de toute la famille.

Filet mignon whisky et moutarde à l'ancienne

Pour 4 personnes :

– 1 filet mignon de porc de 500-600 g
– 250 g de champignons de Paris
– 160 g de moutarde à l’ancienne
– 8 cl de whisky
– 6 cl de crème liquide
– 1 échalote
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Éplucher l’échalote et l’émincer finement.

Laver les champignons sous l’eau froide, ôter les pieds et les tailler en fines lamelles.

Détailler le filet mignon en 12 morceaux.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile et y faire dorer l’échalote. Ajouter les champignons et les faire dorer.  Les réserver dans une assiette.

Faire ensuite revenir le filet mignon sur toutes ses faces dans la cocotte.

Ajouter le whisky et porter à ébullition. Ajouter la moutarde, couvrir et faire cuire à feu doux durant 15 minutes.

Ajouter la crème et prolonger la cuisson à feu doux durant 15 minutes.

Rectifier l’assaisonnement et servir.

Source : Le miam de Ninou

39 réflexions sur “Filet mignon whisky & moutarde à l’ancienne

  1. Un vrai régal encore chez toi aujourd’hui ma chère Laurence ! comme toi je partage ton amour pour cette viande, et pourtant il y a un moment que je n’en ai fait !! Crème whisky moutarde la sauce devait être excellente ! merci tout plein !

    • Merci Claudine ! Le poisson est davantage à l’honneur chez toi et tu as bien raison. Je refais souvent les mêmes recettes et changer de temps en temps est bien agréable. Cette sauce a du caractère et a été fort appréciée !

  2. Ta recette tombe à pic.j’ai un mignon de porc a cuisiner pour demain.Je voulais changer de ma recette classique aux herbes,ce sera chose faite.Bonne journée.

Laisser un commentaire

