Banoffee au Twix® en verrine

Pour le thème de Culino Versions du mois de janvier, Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? a choisi les desserts régressifs, à base de bonbons, de chocolat, de barres chocolatées, enfin tout ce qui nous fait revenir en enfance. Les bonbons, bien que j’en ai mangé toute mon enfance, il n’y en a pas un qui m’évoque un souvenir particulier. Par contre je garde de très bons souvenirs du Raider®, cette barre chocolatée qui s’appelle aujourd’hui Twix®, que j’allais acheter à la boulangerie en rentrant de la piscine. Voilà j’avais mon idée de départ avec le Raider ! Mais ce que j’allais en faire, je n’avais pas trop d’idée. Et puis en réfléchissant davantage aux desserts que je mangeais quand j’étais petite, j’ai repensé au banana split, que j’aimais bien prendre en dessert au restaurant. Et c’est comme ça en pensant à la banane que m’est venue l’idée du banoffee, ce dessert à base de banane, caramel et crème chantilly. Ben oui quand on pense enfance et dessert régressif, il en ressort forcément un dessert gourmand bien calorique ! J’ai préféré opter pour une version en verrine qui m’a permis d’utiliser le Twix® comme base croquante. Enfin trêve de blabla voici la recette.

Banoffee au Twix® en verrine

Pour 4 verrines :

– 3 Twix®
– 2 bananes
Pour le caramel au beurre salé :
– 50 g de beurre demi-sel
– 50 g de sucre
– 50 g de lait
Pour la chantilly :
– 200 g de crème fraîche liquide entière
– 20 g de sucre

Couper les Twix® en petits morceaux et déposer l’équivalent de la moitié d’un Twix® au fond de chaque verrine. Garder le dernier pour décorer le dessus.

Préparer le caramel au beurre salé. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Verser le sucre et remuer sans cesse jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Verser le lait (attention aux éclaboussures !) et continuer de remuer jusqu’à ce que le caramel nappe la cuillère.

Monter la crème en chantilly et ajouter à la fin le sucre. Réserver au réfrigérateur. Ou comme moi, verser la crème avec le sucre dans le siphon. Insérer 2 cartouches de gaz, agiter vigoureusement le siphon et le placer « tête en bas » au réfrigérateur.

Au fond de chaque verrine, verser un filet de caramel.

Éplucher les bananes, les couper en rondelles et déposer dans chaque verrine la moitié d’une banane.

Arroser les bananes avec le reste de caramel.

À l’aide d’une poche à douille, disposer la crème chantilly sur le dessus des verrines ou si vous avez utilisé le siphon, secouer à nouveau le siphon et tête en bas à la vertical, pulvériser la crème chantilly.

Déposer les petits morceaux de Twix® sur la chantilly pour décorer et servir sans attendre.

Banoffee au Twix® en verrine

30 réflexions sur “Banoffee au Twix® en verrine

  1. Oh ! Punaise Laurence mais c’est mortel comme dessert ! Tu sais combien je suis friande de caramel ? Je suis carrément sous le charme. Je savais que l’on verrais de bons desserts avec ce thème et le tu en ne me fais pas mentir !! Bon dimanche !! Bravo. !!

  2. Oh le truc de fou !! Trop gourmand !! C’est l’un de mes gâteaux préférés, et allié au Twix dans ces verrines gourmandes, c’est juste à tomber… J’en veux, vite vite !!
    Très bon dimanche, bisous.

  3. Pingback: Culino Versions – Les participations de Janvier au thème : Dessert régressif 1/2 | Culino Versions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s