Mousse au chocolat

Emy du blog Cuisine 2 Soeurs faisait la réflexion la dernière fois que son blog a 6 mois et qu’aucune recette de mousse au chocolat n’y apparaît. Chez moi non plus il n’y en a pas, malgré ses 2 ans et quelques d’existence. Peut-être parce que c’est un dessert très classique, mais comme c’est un dessert qui revient de temps en temps à ma table, je me suis dit que je pouvais publier ma recette de la mousse au chocolat, ça pourra toujours intéresser une personne non satisfaite de sa recette. Le secret d’une bonne mousse au chocolat, c’est de la préparer en avance, le mieux c’est la veille, pour qu’elle ait le temps de prendre. Je l’accompagne en général d’une crêpe dentelle et de fruits coupés en petits morceaux qu’on peut tremper dans la mousse (banane, mandarine, fraise, mangue,…)

Mousse au chocolat

Pour 4 personnes :

– 125 g de chocolat noir
– 50 g de beurre
– 2 jaunes d’œufs
– 3 blancs d’œufs
– 20 g de sucre

Mousse au chocolat

Casser le chocolat en petits morceaux, les placer dans une casserole au bain-marie et le faire fondre.

Incorporer le beurre en parcelles et mélanger à la spatule en bois jusqu’à obtenir une pommade lisse.

Hors du feu ajouter les jaunes d’œufs et mélanger délicatement.

Mélanger les blancs d’œufs en neige ferme en incorporant vers la fin le sucre.

Verser le chocolat sur les blancs en neige et remuant très délicatement de haut en bas avec une spatule en bois.

Garnir des coupelles avec la mousse au chocolat. Les recouvrir d’un film et les placer au réfrigérateur minimum 3 heures et mieux encore, toute une nuit.

Au moment de servir, décorer avec un peu de crème Chantilly ou des fruits coupés en morceaux.

Mousse au chocolat

36 réflexions sur “Mousse au chocolat

    • Moi au contraire c’est un de mes desserts préférés et finalement, même si c’est un grand classique, il trouve bien sa place dans mon répertoire de recettes. Quand j’ai des amis qui viennent, ça me permet de la faire la veille et en général elle est appréciée de tout le monde.

  1. Je n’étais jamais satisfaite de la mienne jusqu’à ce que je fasse celle de Pierre hermé mais la tienne la vaut assurément ma chère Laurence ! on a de suite envie d’y tremper sa cuillère !! Bon dimanche..

  2. Coucou,
    Tu n’est pas la seule à ne pas disposer de recettes de mousses au chocolat. Mais il est vrai que j’en réalise peu.. à la maison, ce sont plutôt les crèmes dessert qui sont très appréciées et je n’ai pas encore trouvé de très bonnes recette de mousse.. . Je penserais donc à la tienne pour le prochain essai 😉

  3. Coucou,

    Elle est superbe ta mousse au chocolat ! Elle a l’air légère et onctueuse comme il se doit ! Ici on adore ça mais il est vrai que je n’en fais pas assez souvent ! Tiens j’aurais pu en faire aujourd’hui… je cherche justement un dessert pas trop long à faire et avec peu de beurre (car demain j’essaye les escargots !)

    Problème : j’ai des œufs mais j’aime mieux utiliser des extra frais car sinon je risque de ne pas bien digérer la mousse !

    En tout cas un grand merci pour cette belle recette, tu m’as donné envie d’en refaire ! ^^ Passe une très belle journée =)

Laisser un commentaire

