Sang choy bow

La cuisine asiatique revient régulièrement à ma table et le thème du mois de septembre de Culino Versions était Saveurs d’Asie. Forcément il y a eu pléthore de recettes pour se régaler. C’est en allant voir la participation de Cali du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde que j’ai découvert cette recette. Je ne connaissais pas ce plat avant. Le sang choy bow est apparemment une recette chinoise. Très parfumé, ce plat ne demande qu’une petite demi-heure de préparation. Je l’ai fait la première fois avec un mélange porc et bœuf, cette fois-ci je n’ai utilisé que de la viande de porc. Et j’ai aimé les deux versions.

Sang choy bow

Pour 4 personnes :

– 500 g de viande de porc (et bœuf) hachée
– 2 cuillères à soupe d’eau
– 10 champignons shiitake déshydratés hachés
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe de nuoc mam
– 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
– 200 g de germes de soja
– 4 ciboulettes émincées
– 1/2 botte de coriandre hachée
– 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
– 1 oignon jaune haché
– 1 gousses d’ail écrasée
– 2 cm de gingembre
– quelques feuilles de laitue

Placer les champignons séchés dans un bol d’eau très chaude pour les réhydrater durant 30 minutes minimum.

Peler le gingembre et le tailler en petits cubes.

Faire chauffer l’huile dans un wok et y faire revenir l’oignon haché, le gingembre et l’ail.

Ajouter la viande hachée et la faire rissoler.

Ajouter l’eau, la sauce soja, le nuoc mam et le jus de citron vert. Poursuivre la cuisson sur feu moyen. Tailler les champignons et les ajouter. Ajouter les germes de soja, la coriandre et la ciboulette.

Cuire quelques minutes puis servir.

Chacun se sert en plaçant la viande sur une feuille de laitue. Rouler et manger comme ça.

Accompagner d’un riz blanc.

Sang choy bow

28 réflexions sur “Sang choy bow

  1. Ce qui prouve bien que Culino c’est génial ! on peut non seulement faire connaissance avec d’autres blogs que l’on ne connaissais pas mais faire aussi certaines recettes que inattendues ! c’est qu’elles ont de l’imagination nos copinautes !! belle réalisation laurence ! tu as du te régaler ! Bon dimanche !!

    • C’est ce qui est sympa quand on retrouve plusieurs recettes sur un même thème, cela permet de trouver des nouveautés. Même au restaurant chinois je n’avais jamais vu ce plat, une belle découverte ! Bon dimanche à toi aussi !

  2. Tiens toi aussi tu tentes souvent des recettes asiatiques depuis le Culino Version ? 🙂
    Je retiens ta recette, le côté « viande rapide à faire » m’intéresse beaucoup. Merci du partage !

Laisser un commentaire

