Tarte soufflée au maroilles

Qu’est-ce qu’on mange maman ? De la tarte au maroilles. Le maroilles, c’est le fromage du film les Ch’tis ? Oui c’est ça !… Autant je n’ai jamais mangé la fameuse tartine de pain grillée au maroilles trempée dans le bol de café vue dans le film, autant la tarte au maroilles, ma mère en faisait souvent. Depuis j’ai toujours fait sa recette. Mais quand j’ai vu la recette de la tarte soufflé au maroilles du blog Les délices d’Hélène, j’ai été tentée de l’essayer. Grand bien m’a pris, cette tarte est aérienne et délicatement parfumée. Elle est parfaite pour un dîner accompagnée d’une salade.

Tarte soufflée au maroilles

Pour un moule haut de 20 cm de diamètre :

Pour la pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, eau, une pincée de sel ou un disque de pâte brisée

Pour la garniture :
– 200 g de maroilles
– 200 g de ricotta
– 3 œufs
– 50 g de crème fraîche épaisse
– 1 pincée de noix de muscade
– sel, poivre

Réaliser une pâte brisée en procédant de la manière indiquée ici.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 160°C.

Étaler la pâte brisée au rouleau et foncer le moule à tarte préalablement beurré en remontant bien le long des parois. Piquer la pâte avec une fourchette. Réserver au réfrigérateur.

Préparer la garniture. Mélanger la ricotta et la crème. Couper le maroilles en dés. L’ajouter au mélange précédent. Mélanger, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.

Séparer les jaunes des blancs d’œufs et ajouter les jaunes dans le mélange au fromage. Monter les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer délicatement dans la préparation au fromage. Verser le tout sur le fond de tarte.

Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes.

Servir aussitôt avec une salade verte.

Tarte soufflée au maroilles

36 réflexions sur “Tarte soufflée au maroilles

  1. J’aime beaucoup l’idée de cette tarte soufflée, as-tu une idée pour remplacer la ricotta , la dernière fois que j’ai fait une tarte à la ricotta, je n’ai pas été convaincue.

  2. J’ai voulu laisser un commentaire sur la tarte au Maroilles et je l’ai rédigé sur la recette des yaourts, oups ! Je disais donc que je raffole de la tarte au Maroilles, étant née en Thiérache, précisément la région de ce fromage. C’est un régal !

Laisser un commentaire

