Yaourt à la vanille façon Bonne Maman ®

Les yaourts maison, j’en fais régulièrement et à chaque fois ils partent à toute vitesse. J’avais déjà fait des yaourts à la vanille mais ils n’étaient pas aussi bons que cette recette. L’ajout d’un peu de crème leur apporte une onctuosité et une douceur irrésistible ! Avec cette recette, je participe au concours de Christelle du blog Entre rire et cuisine qu’elle organise à l’occasion des 8 ans de son blog.

Yaourts à la vanille façon Bonne Maman®

Pour 7 yaourts :

– 850 g de lait entier
– 60 g de crème fraîche liquide entière
– 1 gousse de vanille
– 60 à 70 g de sucre
– 1 yaourt entier du commerce ou 1 sachet de ferments lactiques Yaourts à la vanille façon Bonne Maman®

Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème et le sucre et arrêter le feu juste avant de faire bouillir.

Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter au lait. Jeter la gousse fendue dans le mélange et laisser infuser pendant 20 à 30 minutes. Laisser refroidir.

Tamiser le liquide pour recueillir la gousse de vanille.

Ajouter ensuite le yaourt ou les ferments lactiques et bien mélanger au fouet.

Verser le mélange dans les pots en verre.

Placer les pots dans la yaourtière, la brancher et les laisser au moins 8 heures.

Au bout de ce temps, refermer les pots avec leur couvercle, réfrigérer au moins 4 heures avant de déguster.

Yaourts à la vanille façon Bonne Maman®

42 réflexions sur “Yaourt à la vanille façon Bonne Maman ®

  1. C’est Chrystel qui va être heureuse de lire qu’avec cette recette tes yaourts vanille sont meilleurs !! Avec de la crème c’est évident !! Bon dimanche Laurence !

  2. C’est surement très bon mais Il me manque une yaourtière pour faire mes yaourts maison. Je refuse de m’encombre de plein de machines qui me serviront 1 ou 2 fois /an: yaourtière, sorbetière, gaufrier…

    • Ma yaourtière me vient de ma mère et je m’en sers vraiment très souvent vu la simplicité pour faire des yaourts natures notamment. Apparemment on peut les faire au four aussi, mais je n’ai jamais essayé. Enfin je te comprends tous ces appareils prennent beaucoup de place !

  3. Ohh j’ai honte, je n’ai même encore jamais essayé les yaourts maison, mais je suis comme Anne : pas de yaourtière at home ! Alors à ce qu’il parait qu’il paraîtrait (hi hi !), on peut les faire dans une cocotte minute ! et toc ! maintenant on n’a vraiment plus aucune excuse 😀
    Bonne chance pour le concours et dommage que tu ne puisses participer au mien (sache tout de même qu’il dure 3 semaines, sait-on jamais, d’ici à ce que tu trouves ce fameux temps ;-))
    Plein de bises, @ bientôt ! Sandy

Laisser un commentaire

