Papillote de saumon au pastis et à l’estragon

Au déjeuner le samedi c’est très souvent du poisson au menu. La plupart du temps je cuisine du poisson entier, mais cette fois ce sont des papillotes de saumon qui se sont invitées. J’aime beaucoup l’association de la saveur anisée du fenouil avec le saumon, aussi quand j’ai vu cette recette à base de pastis, j’étais certaine de l’adorer ! Même si je ne suis pas satisfaite de la photo, il fallait que je partage avec vous ce plat savoureux, parfumé et léger. Papillote de saumon au pastis et à l'estragon

Pour 4 personnes :

– 4 filets de saumon (sauvage de préférence)
– 1 citron bio
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de pastis
– estragon (surgelé pour moi)
– sel, poivre

Laver et sécher le citron, couper 4 rondelles, zester le reste.

Peler et tailler l’ail et l’échalote en petits dés.

Dans un plat creux, mélanger l’huile et le pastis, ajouter l’ail et l’échalote, les zestes de citron et l’estragon.

Poser les filets de saumon dans le plat, saler, poivrer et laisser mariner 2 heures au réfrigérateur en les retournant de temps en temps.

Découper 4 morceaux de papier sulfurisé assez grand pour faire des papillotes.

Déposez 1 filet de poisson avec un peu de marinade sur chaque morceau de papier.

Ajouter 1 rondelle de citron et fermer les papillotes en nouant les extrémités. Déposer les papillotes dans un plat.

Préchauffer le four à 190°C. Enfourner les papillotes durant 20 à 25 minutes.

Servir les papillotes de saumon avec du fenouil cuit à la vapeur.

Source : épicé tout la cuisine de dany

16 réflexions sur “Papillote de saumon au pastis et à l’estragon

  1. Le saumon reste une valeur sure, les nouvelles idées pour le cuisiner sont toujours bienvenues. Je n’ai pas de pastis chez moi, juste de l’ouzo qui fera très bien l’affaire.

  2. Un joli plat de poisson Laurence ! J’aime aussi beaucoup le fenouil et pourtant je n’aime pas l’anis, ni en bonbon ni le Ricard ! il sait se faire plus discret ce bon légume, même en graines ! Là ce n’est pas le fenouil mais carrément l’anis à voir ce que ça donne dans la cuisine ? tu as l’air d’avoir beaucoup aimé ! bon samedi Laurence

    • Comme le pastis est cuit, son goût est très atténué maintenant la saveur anisée est bien présente, je ne sais donc pas si ça pourrait te plaire… En tout cas comme tu le dis, je trouve ce plat délicieux ! Merci Claudine, bon samedi à toi aussi

Laisser un commentaire

