Gâteau lyonnais framboises & pralines roses pour Octobre Rose

Tous les ans au mois d’octobre, les blogueuses culinaires se mobilisent à leur façon en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Aujourd’hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8. Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Aussi on ne le dira jamais assez, à tout âge, il est important de se faire suivre et, à partir de 50 ans, de pratiquer une mammographie tous les 2 ans. Participons à Octobre Rose afin de convaincre les femmes de se faire dépister le plus tôt possible et faire progresser la recherche pour combattre cette maudite maladie.

Octobre Rose Ici, une brochure sur « Ce que les femmes doivent savoir ».

Voici la recette rose que je propose : un gâteau lyonnais framboises & pralines roses.

Lorsqu’on se balade sur le blog J’en reprendrai bien un bout d’Isabelle, on ne peut pas passer à côté de son gâteau fétiche l’Irrésistible qu’elle décline au gré des différents fruits de saison. Aussi ça faisait un moment que je voulais le faire. J’ai profité de la venue de mes beaux-parents pour proposer ce gâteau en dessert. Il a une texture humide et est tout moelleux. Mon beau-père l’a adoré, pour ma part j’ai trouvé qu’il a un petit côté friandise dû aux pralines roses qui m’a moins plu, néanmoins c’est une belle gourmandise que je partage avec vous aujourd’hui.

Gâteau lyonnais framboises & pralines roses

Pour un moule à manqué de 26 cm :

– 170 g de chocolat blanc
– 150 g de beurre 1/2 sel
– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 250 g de ricotta
– 170 g de farine T 45
– 12 g de levure chimique
– 250 g de framboises
– 200 g de pralines roses concassées

Gâteau lyonnais framboises & pralines roses

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Fouetter au robot les œufs entiers et le sucre pour les blanchir. Ajouter la farine et la levure, fouetter pour obtenir un mélange crémeux. Incorporer la ricotta, puis le mélange chocolat-beurre. Bien mélanger.

Verser la moitié de l’appareil dans un moule à manqué en silicone (ou à défaut, beurré). Ajouter la moitié des framboises puis parsemer de la moitié des pralines roses.

Verser le restant de l’appareil. Ajouter le restant des framboises puis le restant des pralines.

Enfourner durant 50 minutes en surveillant la coloration, recouvrir d’une feuille de papier aluminium si besoin.

Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte.

Démouler ensuite.

Gâteau lyonnais framboises & pralines roses

55 réflexions sur “Gâteau lyonnais framboises & pralines roses pour Octobre Rose

  1. Je vais le faire ce gâteau cet après-midi… j’ai tous les ingrédients….
    j’espère le réussir aussi bien que le tien….. je crois que je vais mettre moins de pralines … Merci !

  2. Il est au four…. je n’ai pas l’habitude de fondre le chocolat et le beurre au micro-onde !
    une partie du chocolat a brûlé ! j’ai fini avec au bain-marie. ! On verra bien !
    je te tiens au courant…. Ca commence à sentir bon ! 🙂

  3. Pingback: « Gâteau lyonnais framboises & pralines  | «Feuilles de Choux

Laisser un commentaire

