Banitsa : découverte de la cuisine bulgare

Les passagers du vol AF1070 à destination de Sofia sont priés de se présenter au comptoir n°3. Ça vous dit un Paris-Sofia ? Moi, je n’ai pas encore sauté le pas, par contre je suis toujours partante pour un petit voyage gastronomique. Alors direction la Bulgarie aujourd’hui !

La Banitsa est une spécialité bulgare à base de siréné au lait de brebis très ressemblant à la feta. Un plat qui m’a tout de suite tentée parce qu’il est à base de fromages et j’en suis fan. Mais aussi parce que sa préparation se fait avec de l’eau gazeuse, ce qui m’a interpellé, cela permettrait à la préparation de « gonfler ». C’est un plat qui me plaît énormément, depuis que je l’ai découvert, j’aime bien faire cette spécialité au dîner accompagné d’une salade verte. La recette initiale provient du livre « Julie cuisine le monde » de Julie Andrieu. Je me suis permis quelques adaptations, j’ai utilisé des feuilles de brick à la place des traditionnelles feuilles filo et j’ai divisé les quantités par deux.

Banitsa

Pour 4 personnes  (plat de 28 cm de diamètre) :

– 8 feuilles de brick
– 250 g de feta
– 1 yaourt à la grecque
– 3 œufs
– 50 g de gruyère râpé
– 1 boule de mozzarella
– 65 g de beurre
– 5 cl d’eau gazeuse
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– quelques graines de nigelle
– poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter le yaourt, le bicarbonate et les œufs. Ajouter le gruyère râpé, la mozzarella coupée en petits morceaux et la feta émiettée. Mélanger.

Faire fondre 50 g de beurre et l’incorporer à la préparation. Poivrer et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Prélever 3 cuillères à soupe de préparation à part.

Graisser le plat avec le reste du beurre.

Déposer 2 feuilles de brick sur le plat. Arroser du tiers de la préparation. Recommencer l’opération 2 fois en terminant par 2 feuilles de brick.

Mélanger l’eau gazeuse à la quantité de préparation mise de côté. Verser le tout sur la pâte. Parsemer de quelques graines de nigelle.

Enfourner pour 25 minutes.

Laisser reposer 10 minutes avant de servir en parts.

Banitsa

Source : Miamm… Maman cuisine !

39 réflexions sur “Banitsa : découverte de la cuisine bulgare

  1. J’ai été interrompu par un coup de fil !! Je reviens voir ta banista !! il y a la dose de fromage dis donc !! moi aussi j’adore le fromage mais comme je mange maintenant des gâteaux je me suis limitée et en pain et en fromage !
    Il est vrai qu’elle est tentante comme tout je comprends tout à fait que tu ai craqué ce doit être fort bon !! à bientôt Laurence !

    J’aime

  2. Pingback: Banitsa (feuilleté au fromage) – Cuisine Bulgare… avec une touche Française

  3. Tout me plait dans ta recette, j’utilise aussi des feuilles de brick (plus de mal à trouver de la pâte phyllo). Je la testerai sous peu, j’aime tant ce côté croustillant et fromager à la fois 🙂 Bises.

    J’aime

  4. Eh bien, tu ne crois pas si bien dire, je reviens de Sofia (le 1er novembre), pas par Air France mais par Air Bulgarie … En tout cas, la banitsa est une spécialité que les bulgares consomment au petit-déjeuner, ils font la queue le matin pour l’acheter toute fraîche. Celles que j’ai goûtées, étaient à base de pâte filo, lait caillé et fromage siréné, proche de la feta. Un délice avec une boisson à base d’orge fermenté … tout un programme que j’ai adoré !!!!

    J’aime

    • Quelle chance d’avoir pu la goûter là-bas ! Je ne sais pas si je trouverai un jour du siréné pour la refaire beaucoup plus ressemblante, je pense qu’il faudra que j’aille à Sofia comme toi. J’espère que tu as passé un bon séjour ! Merci Isca

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.