Ricotta fritters

L’automne est arrivé mais nous avons encore de belles journées ensoleillées. Pour prolonger encore un peu, faisons route pour le Sud, synonyme de soleil, volupté et farniente, avec ces beignets de ricotta servis avec une sauce tomate. La ricotta est l’un des symboles de l’Italie, elle peut être de chèvre, de brebis, de vache ou de bufflonne. Elle est fabriquée à partir du petit-lait, elle est donc pauvre en calories. Quant à la tomate, les espagnols l’introduisirent en Europe au XVIe siècle, après l’avoir découverte en Amérique centrale. Aussi délicieuse crue que cuite, elle est également peu calorique et riche en vitamines. Cette recette est tirée du livre de Jamie Oliver « Jamie en 15 minutes ». Des beignets que j’aime beaucoup faire pour le repas du soir. Pensez à être généreux en sauce !

Ricotta frittersPour 4 personnes :

Pour les beignets
– 400 g de ricotta
– 1 œuf
– noix de muscade
– 1 citron jaune
– 40 g de parmesan
– 1 cuillère à soupe de farine
– huile d’olive
– sel, poivre
Pour la sauce
– 25 g de cèpes séchés
– 2 gousses d’ail
– 1 petit piment (facultatif)
– 700 g de sauce tomate
– 8 olives noires
– 1/2 botte de basilic frais
– 4 filets d’anchois

1 heure avant, mettre les cèpes séchés dans un bol d’eau très chaude et renouveler l’eau au moins deux fois.

Préparation des beignets. Dans un saladier, mettre la ricotta, l’œuf, le parmesan, une pincée de noix de muscade, les zestes du citron et la farine. Saler et poivrer. Bien mélanger. Il est important que la préparation ne soit pas trop « humide » sinon vous risquez d’avoir des beignets qui se cassent quand vous les ferez cuire. Si c’est le cas, rajouter un peu plus de farine.

Faire chauffer une poêle sur feu vif puis verser 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Prélever une cuillère à soupe de la préparation que l’on pose dans la poêle. Faire cuire 4-5 minutes de chaque côté. Dès que le beignet a une belle couleur, retourner pour faire cuire de l’autre côté. Renouveler l’opération avec le reste de la préparation.

Préparation de la sauce. Dans une petite casserole, mettre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire fondre les filets d’anchois. Ajouter un peu de piment et l’ail émincé. Ajouter ensuite les champignons coupés finement puis la sauce tomate. Assaisonner de sel et de poivre, ajouter le basilic ciselé et les olives dénoyautées et taillées en cubes. Garder quelques feuilles de basilic pour la décoration.

Servir les beignets chauds avec la sauce tomate.

Source : The happy cooking friends

31 réflexions sur “Ricotta fritters

  1. Mais tout me plait dans cette fabuleuse recette Laurence ! Que ce soit les beignets ou cette merveilleuse sauce tomate !!! Soit dit en passant elle doit avoir un sacrée parfum !! Je n’ai pas l’habitué d’acheter de la ricotta qui jusqu’ici ne ‘a jamais beaucoup enthousiasmé car je ne lui trouve pas beaucoup de goût mais avec cette sauce pas besoin je pense que le tout doit être excellent ? Merci beaucoup d’avoir partagé ! Belle journée !

    • C’est vrai que la ricotta n’est pas très parfumée par contre elle donne un moelleux très agréable à ces beignets. Trempés dans la sauce, ces beignets se révèlent délicieux, c’est d’ailleurs pourquoi il est précisé d’être généreux en sauce. Les cèpes séchés et les anchois dans la sauce la parfument et c’est vrai qu’elle est sacrément bonne ! Merci Claudine ! Bonne journée à toi !

  2. C’est une super idée ces beignets à base de ricotta ! J’en ai déjà fait des similaires et c’est très bon. Ta version semble succulente et idéale par cette belle-arrière saison que nous avons… un grand miam !
    Bisoous.

  3. Oh comme ils doivent être délicieux ces beignets de ricotta !! Je raffole de la ricotta, ça me donne drôlement envie !
    Voilà qui me plairait bien pour basculer tout en douceur vers l’automne 😉
    Bises gourmandes et très belle soirée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s