Chutney épicé de quetsches

Après avoir fait une tarte, de la confiture quetsches et cannelle, congelé une grosse partie et dégusté une autre grosse partie des quetsches que mon père m’a envoyée, il m’en restait encore. J’ai repensé au chutney de prunes qu’avait fait Darya du blog Tortore il y a peu de temps, j’avais trouvé que c’était vraiment une bonne idée de faire son chutney soi-même. Il sera parfait cet hiver pour accompagner le foie gras ou le plateau de fromages. Le chutney est une sauce, souvent aigre-douce, qui accompagne les plats en Inde, elle est à base de fruits ou légumes, d’épices, de vinaigre et de sucre. Darya a mis des graines de moutarde jaune, je n’en avais pas je les ai remplacées par des graines de coriandre.

Chutney épicé de quetsches

– 350 à 400 g de quetsches
– 170 g d’oignon (1 à 2 oignons selon leur taille)
– 60 g de raisins secs
– 125 g de vergeoise brune cassonade
– 1/4 cuillère à café bombée de piment d’Espelette
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de graines de coriandre
– 1 bâton de cannelle
– 160 ml de vinaigre de cidre

Laver les quetsches, ôter les noyaux et les couper en deux. Peler et hacher l’oignon.

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu à moyen et faire mijoter pendant 1 heure environ, mélanger de temps en temps. La texture doit être épaisse et la couleur brun foncé.

Chutney épicé de quetschesVerser dans un pot stérilisé et fermer hermétiquement. Retourner le pot. Laisser refroidir et conserver à température ambiante jusqu’au moment de servir. Conserver au réfrigérateur une fois ouvert.

Servir avec du foie gras, de la volaille ou des fromages corsés.

Chutney épicé de quetsches

23 réflexions sur “Chutney épicé de quetsches

  1. Tu vas te régaler avec c’est certain !! Je n’ai pas encore acheté fé quetsches elles n’étaient pas bonnes !! Ce ne doit pas être le cas avec celles de ton papa. Tu a eu une super idée de faire celles qui te restaient en chutney !! Bonne journée !!

    • J’en avais mis un peu de côté pour goûter et, c’est un délice ! Je n’en achète plus chez moi parce qu’elles ne sont pas mûres, j’étais bien heureuse d’en remanger des bien sucrées et mûres. Heureusement que Darya a eu la problématique d’un excédent de prunes sinon je n’y aurais pas pensé ! Bonne journée

  2. Très original ce chutney, alors qu’on a plus l’habitude de trouver des prunes en confitures sucrées. Avec du magret de canard [voir peut être du filet mignon..] cela doit être délicieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s