Ratatouille

C’est la rentrée, mais pas question de succomber à la morosité ! Les légumes d’été sont encore sur les étals, profitons-en avant que l’été ne tire sa révérence !  Je crois qu’avec ce plat traditionnel je vais à nouveau m’attirer les foudres des Provençaux, je vous préviens donc de suite, je vous présente aujourd’hui ma version et non la vraie recette. Chaque famille, me semble-t-il a sa recette, il y a ceux qui cuisent chaque légume à part, ceux qui épluchent les légumes ou comme moi, ceux qui mijotent tous les légumes ensemble. En tout cas c’est la recette incontournable de l’été et, c’est servie avec des côtelettes d’agneau grillées ou avec un œuf au plat, que je la préfère.

RatatouillePour 4 personnes :

  • 1 aubergine
  • 1 oignon
  • 1 poivron vert
  • 2 petites courgettes
  • 4 petites tomates
  • thym
  • basilic
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Laver les légumes, tailler les tomates, l’aubergine et les courgettes en dés. Ôter les graines du poivron et le couper en dés. Éplucher et tailler finement l’oignon et l’ail.

Dans une cocotte en fonte, chauffer de l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et le poivron.

Ajouter les tomates, les courgettes, l’aubergine, le thym et l’ail. Saler, poivrer.

Couvrir et cuire pendant 30 minutes à feu doux.

À la fin de la cuisson, ajouter le basilic ciselé finement.

Servir chaud ou froid selon votre préférence !

Ratatouille

26 réflexions sur “Ratatouille

  1. Eh bien moi ta petite recette familiale me convient bien !! C’est sans doute ce que nous mangeons le plus souvent tant c’est bon !! Avec de bonnes tomates d’été bien sûr !! L’hiver elles gâchent ce bon plat. Merci Laurence !

  2. Elle est belle comme tout ta ratatouille. Je pense que chacune d’entre nous a sa petite façon bien à elle de faire sa ratatouille. Ce n’est pas moi qui vais te jeter la pierre.
    bises

    • Merci Christelle, je fais attention parce qu’avec les plats régionaux il y a toujours certaines personnes qui ne supportent pas qu’on ne fasse pas la recette originale, mais c’est vrai que chacun la fait différemment. Passe une bonne journée !

Laisser un commentaire

