Tartelette abricot pistaches d’Eric Kayser

C’est cette tarte qui m’a inspirée la panna cotta à la pistache compotée d’abricots dont je vous ai mis la recette avant mes vacances.  C’est une tarte très gourmande, une pâte sablée aux amandes sur laquelle des abricots sont recouverts d’une crème à la pistache. La tarte est pour 6 à 8 personnes et comme nous n’étions pas nombreux ce jour-là, j’ai préféré diviser les quantités et en faire des tartelettes, mais je vous mets les quantités pour la tarte. Je suis un peu déçue du rendu en tartelettes, le résultat est beaucoup plus joli en tarte…

Tartelette abricot pistaches d'Eric KayserPour une tarte de 28 cm de diamètre ou 7 tartelettes de 10 cm de diamètre :

Pour la pâte sablée aux amandes (quantités pour 3 fonds de tarte)

300 g de beurre ramolli
60 g de sucre en poudre
125 g de sucre glace
60 g de poudre d’amandes
5 g de sel
2 oeufs entiers
500 g de farine

Dans un saladier, malaxer le beurre ramolli à la spatule, ajouter le sucre, le sucre glace et la poudre d’amandes. Incorporer les œufs, verser la farine et bien mélanger le tout. Faire une boule de pâte, filmer et placer au réfrigérateur pour une nuit.

Pour la garniture

300 g de pâte sablée aux amandes
700 g d’abricots
125 g de beurre ramolli
125 g de sucre en poudre
125 g de poudre d’amandes
10 g de farine
3 œufs entiers
30 g de pâte de pistache
20 g de pistaches natures concassées

Dans un saladier, fouetter le beurre ramolli, ajouter le sucre, la poudre d’amandes et la farine. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les œufs, mélanger, puis incorporer la pâte de pistache. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer le(s) moule(s). Verser la moitié de la préparation, disposer les abricots côté bombé dessous et couvrir avec le reste de préparation.

Enfourner pour 20 minutes pour des tartelettes et 25-30 minutes pour une tarte.

Laisser refroidir avant de démouler. Rajouter les pistaches sur la tarte et servir.

Tartelette abricot pistaches d'Eric KayserSource : A taste of my life

29 réflexions sur “Tartelette abricot pistaches d’Eric Kayser

  1. Je suis de plus en plus tarte alors je peux te dire sincèrement qu’elle me fait de l’oeil ! je ne regrette qu’une chose c’est de ne pas trouver de pâte à pistache !! j’ai regardé encore hier lorsque je suis allée en courses !! Je fais aussi souvent comme toi lorsque nous sommes que 2 faire des portions individuelles, ça a un plus je trouve c’est souvent plus beau ! bonne journée Laurence

  2. Coucou ! C’est la rentrée… J’espère que tu as passé un bel été (enfin sur le calendrier !)
    Je reprends mes petites visites et publications en douceur. Gros bisous, Patricia

  3. Une tartelette gourmande! Je vais me servir de ton lien pour tenter la pâte de pistache.Je suis à la recherche d’ un petit gâteau portugais,dont je ne sais plus le nom,je croyais l’avoir vu chez toi mais je ne retrouve pas,je continue mes recherches.Bonne soirée.

    • Merci ! Je ne trouve jamais de pâte à pistache et la faire soi-même finalement ce n’est pas si compliqué, je suis contente si mon lien peut servir. Eh non, pas encore de spécialités portugaises sur mon blog ! J’espère que tu retrouveras ta recette ! Bonne soirée

Laisser un commentaire

