Kamundele : découverte de la cuisine congolaise

Décidément le soleil joue à cache cache. Mais nous avons tout de même eu de belles journées ensoleillées et nous en avons profité pour faire un barbecue. La saison du barbecue ne dure pas longtemps, je refais souvent les mêmes grillades, mais j’aime aussi trouver de nouvelles recettes pour changer. Aujourd’hui je vous emmène au Congo avec cette recette de brochettes de bœuf mariné. Ne soyez pas surpris par l’utilisation d’un bouillon cube mais cet ingrédient fait partie intégrante de nombreuses recettes traditionnelles africaines, au même titre que l’ail et le piment. Ces brochettes sont très parfumées et savoureuses.

KamundelePour 4 brochettes :

– 600 g de bœuf
– 3 cuillères à soupe de moutarde
– 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
– 1 gousse d’ail
– ½ citron
2 brins de sauge
– 1 Kub Or
– 3-4 cm de gingembre
– ½ oignon
– 1 poivron rouge

Découper la viande en gros dés.

Préparer la marinade. Éplucher le gingembre, l’oignon et l’ail. Mixer le Kub Or, le gingembre, l’oignon, l’ail, l’huile, la moutarde, la sauge et le jus du 1/2 citron.

Dans un saladier, bien mélanger la viande avec cette marinade. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Épépiner et couper le poivron en dés.

Sur chaque brochette, intercaler un morceau de viande puis un dé de poivron et ainsi de suite.

Faire ensuite griller ces brochettes au barbecue.

Servir avec une salade verte.

Source : Mes plaisirs de cuisine

24 réflexions sur “Kamundele : découverte de la cuisine congolaise

  1. Faciles à faire ces brochettes ! j’aime ce qui est mariné car c’est bien souvent pour révéler de bonnes saveurs après ! je le fais peu avec le boeuf par contre car je trouve que la marinade cuit un peu la viande et elle n’est pas suffisamment saignante après pour moi mais avec de l’agneau je pense que je me régalerai bien !! merci laurence pour cette belle trouvaille !!

    J’aime

  2. Ces brochettes et leur marinade attirent ma curiosité, car on ne connait pas du tout ces saveurs. Je me post-ite la recette pour y repenser la prochaine fois que l’on tentera des brochettes. Merci du partage 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.