Cannelés « revisités » aux amandes

J’aime beaucoup les cannelés.  Ces petites douceurs croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Aussi quand j’avais vu la recette de Paruline des cannelés revisités aux amandes, j’ai été tentée. Je profite du concours organisé par Paruline pour son nouveau blog pour vous proposer sa recette. Ici le rhum est remplacé  par l’Amaretto, un alcool italien aux amandes. Finalement je les trouve peut-être un peu moins parfumés que les cannelés classiques, un peu plus d’amaretto la prochaine fois ça pourrait être pas mal, mais cette petite note d’amandes est très agréable.

Cannelés "revisités" aux amandesPour 16 cannelés :

– 100 g de farine
– 25 g de poudre d’amandes
– 2 œufs
– ½ litre de lait
– 50 ml d’amaretto
– 25 g de beurre
– 125 g de sucre
– 1 gousse de vanille

La veille. Faire bouillir le lait avec le beurre, les graines de la gousse de vanille et la gousse. Laisser refroidir et infuser.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer la farine et la poudre d’amandes. Ajouter l’amaretto et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Couvrir le saladier d’un papier film et le placer au réfrigérateur durant 24h.

Le lendemain. Préchauffer le four à 190°C. Beurrer les moules à cannelés et remplir les moules avec la pâte. Enfourner les cannelés pendant 40 minutes à 190°C. Baisser ensuite la température du four à 170°C et laisser cuire durant 45 minutes.

Cannelés "revisités" aux amandesSi vous souhaitez aussi participer à son concours et tenter de gagner de très jolis lots, c’est par ici :

Ça vous plaît ? Vous voulez tenter la version classique : les cannelés bordelais.

31 réflexions sur “Cannelés « revisités » aux amandes

  1. Oh là là… j’ai toujours le moule en silicone qui attends une deuxième fournée de cannelés… Ils sont superbes, ça va peut-être me décider. J’ai le souvenir que c’était bon mais surtout que c’était lonnnnng !

  2. Coucou, Merci beaucoup pour ta participation ! Je me souviens effectivement que tu avais « repéré » ces cannelés lorsque j’avais posté la recette. 😉
    Je prends note de tes remarques sur l’amaretto. il faudra que je tente une fournée pour ajuster le dosage et les rendre encore meilleur 🙂
    J’ai également noté pour ton choix de panier ! Bonne chance pour le tirage au sort !

  3. Ils sont superbes ! Et c’est une excellente idée d’avoir remplace le rhum par de l’amaretto, qui est une liqueur que j’apprécie beaucoup ! Ça me tente bien d’essayer cette version !

  4. Pingback: [Concours] Et les gagnants sont ... » Paruline en cuisine

Laisser un commentaire

