Mhallabiye ou Mouhalabieh

Parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas publié de dessert. Voici un dessert frais et pas trop calorique pour l’été, le Mhallabiye ou Mouhalabieh, une crème de lait délicatement parfumée à l’eau de fleur d’oranger servie avec des pistaches. C’est une spécialité libanaise délicieuse ! Je l’ai trouvée sur le blog de La vie quotidienne de Flaure.

Mhallabiye ou MouhalabiehPour 4 verrines :

– ½ litre de lait
– 40 g de maïzena
– 90 g de sucre + 2 cuillères à soupe
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger + 2 cuillères à soupe
– pistaches
– 2 cuillères à soupe d’eau

 Dans une casserole, mettre la maïzena et verser le lait petit à petit tout en mélangeant au fouet. Ajouter le sucre et l’eau de fleur d’oranger.

Faire chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement.

Verser cette crème dans les verrines. Mettre au réfrigérateur minimum 4 heures.

Préparer un sirop en mettant dans une petite casserole, l’eau, l’eau de fleur d’oranger et le sucre. Laisser chauffer jusqu’à obtention du sirop. Laisser tiédir.

Verser sur les verrines et replacer au réfrigérateur.

Concasser les pistaches et les disperser sur les crèmes. Servir et se régaler !

Mhallabiye ou Mouhalabieh

27 réflexions sur “Mhallabiye ou Mouhalabieh

  1. Merci d’avoir choisi une de mes recettes, cela fait très plaisir. Est-ce que je peux prendre une photo? Une mise à l’honneur s’impose.
    Belle journée, FLaure
    PS, je mets le lien de ta recette sous la mienne en attendant le message, bien sûr si tu es OK.

  2. J’adore ce dessert ! Traditionnellement il était préparé avec de la farine de riz et j’avais essayé de le faire de cette manière, mais la consistance était restée trop molle à mon goût. Je referai en utilisant de la maïzena, je suis sûre que ça marchera mieux.

Laisser un commentaire

