Brioche bouclettes

Dimanche 9h, je participe à nouveau à un tour d’échange de recettes entre blogs organisé par un tour en cuisine. Le principe : je dois piocher une recette chez Shannene du blog Mes petites fantaisies et c’est Shannene du même blog qui doit venir piocher une recette sur mon blog. Je ne sais pas pourquoi mais c’est très souvent lors de ces tours d’échange de recettes que je suis tentée par la boulangerie. Donc une fois de plus, c’est sa brioche bouclettes, que j’avais déjà repérée sur d’autres blogs, qui m’a fait flasher ! J’ai adoré façonner cette brioche dont la forme est si jolie. Et je suis contente de l’avoir faite parce qu’elle est merveilleusement bonne !

Brioche bouclettesIngrédients :

– 350 g de farine
– 80 g de beurre mou
– 15 cl de lait tiède
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– ½ cuillère à café de sel fin
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 2 jaunes d’œufs
– 1 sachet de sucre vanillé
Pour le sirop :
– 1 cuillère à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 2 cuillères à soupe de cassonade
– 2 cuillères à soupe de beurre fondu
Pour le décor : sucre perlé (facultatif)

 Réhydrater la levure du boulanger dans le lait tiède.

Dans la cuve de la MAP (machine à pain), mettre la farine, le lait avec la levure, les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé, le sel et le beurre. Lancer le programme « pâte levée » (1h30 pour ma MAP).

Une fois le cycle fini, dégazer la pâte en appuyant fort avec la paume de la main afin d’enlever les bulles d’air dans la pâte.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte finement. Avec un emporte-pièce ou un verre de diamètre 7 cm, découper des cercles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Prendre 3 cercles de pâte et les faire chevaucher puis les rouler de manière à faire une sorte de fleur. Couper à l’aide d’un couteau au milieu, pour obtenir deux fleurs.

Brioche bouclettesDans un moule à manqué en silicone de 20-24 cm de diamètre, disposer les fleurs l’une à côté de l’autre sans trop les serrer.

Laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. La pâte va gonfler.

Brioche bouclettesPréchauffer le four à 180°C.

Dans une petite casserole, verser le beurre fondu, le miel, le sirop d’érable et la cassonade. Faire chauffer pour que le mélange devienne liquide et verser sur les bouclettes. Parsemer d’un peu de sucre perlé.

Faire cuire 20 à 25 minutes au four.

Laisser refroidir sur une grille et se régaler !

Brioche bouclettesMaintenant, allons voir ce que Shannene a choisi chez moi…

48 réflexions sur “Brioche bouclettes

  1. Ta brioche est magnifique ! Félicitation !
    Je n’aurais jamais eu le courage ni la patience de faire quelque chose d’aussi joli… Un peu comme ton fraisier, c’est assez épatant les résultats que tu arrives à atteindre dès les premiers essais. Encore bravo !!

    • Merci beaucoup Paruline c’est gentil ! Cette brioche n’est vraiment pas compliquée à faire, un peu longue c’est tout ! J’ai fait une de tes recettes pour participer au concours que tu organises, je la publierai la semaine prochaine !

    • Merci beaucoup Chrystel ! C’est vrai que c’est un peu long mais c’est toujours comme ça dans la boulange ! Avec les belles réalisations que tu fais, je suis sûre que tu aurais le courage de la faire 🙂 Passe un bon dimanche

  2. Elle est magnifiquement réalisée !! et c’est aussi ce que je me suis dis en voyant que tu avais choisi la brioche bouclette : c’est la boulange qui a eut du succès chez nous ! Biz et bon dimanche !

  3. C’est une des brioches dont j’adore le visuel….et j’en ai testé plein des brioches, mais le côté bouclettes est bluffant à chaque fois. Bravo

    • Je n’ai jamais essayé avec de la farine sans gluten. Je crois que les quantités ne sont pas forcément les mêmes, mais ce qui compte c’est le façonnage. Tu peux trouver une recette avec de la farine sans gluten et faire le même façonnage. J’espère avoir répondu à ta question.

Laisser un commentaire

