Moqueca de camarão

Ce soir, tous les yeux sont tournés vers le Brésil,  je ne suis pas fan de foot, loin de là et je ne vais pas vous faire de pronostic pour ce match d’ouverture de la coupe du Monde. Mais c’est pour moi l’occasion de m’intéresser aux spécialités culinaires de ce pays. J’ai eu l’occasion de manger dans un restaurant brésilien il y a quelque temps de cela et c’est ce que j’avais choisi, j’en garde un très bon souvenir. La moqueca est une sorte de ragoût qui peut être à base de poisson ou de fruits de mer. Héritée de la cuisine africaine amenée sur le continent d’Amérique du Sud par les esclaves d’Afrique noire, la moqueca se prépare avec l’huile de palme rouge, mais j’ai fait l’impasse et utilisé de l’huile d’olive.

Moqueca de camarãoPour 4 personnes :

– 500 g de crevettes moyennes décortiquées
– 1 boîte de chair de crabe
– 1 citron vert
– 1 gousse d’ail
– 1 poivron vert ou jaune
– 1 oignon moyen
– 4 tomates rondes
– 20 cl de lait de coco
– huile de palme (j’ai mis de l’huile d’olive)
– ciboulette hachée
– coriandre hachée
– un soupçon de piment (facultatif)
– paprika doux
– sel, poivre

Hacher l’ail dégermé. Dans un saladier le mettre avec les crevettes et le piment, saler, poivrer et mouillez avec le jus de citron pressé. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Dans une cocotte, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Faire sauter les crevettes quelques minutes, retirer et réserver.

Tailler l’oignon, les tomates et le poivron en cubes. Les faire revenir dans l’huile de cuisson des crevettes, couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes. Ajouter les crevettes, la chair de crabe, le paprika, la coriandre et la ciboulette. Verser dessus le lait de coco et laisser mijoter encore 5 minutes.

Juste avant de retirer du feu, arroser d’huile de palme. Servir avec un riz blanc.

Source : Je cuisine donc je suis

36 réflexions sur “Moqueca de camarão

  1. En me promenant sur ton blog je viens de voir cette Moqueca !! je ne l’avais pas vue !! Tu penses bien que je me serais inspirée de celle-ci ! Au lieu de cela c’est quand je l’ai vue dans Cuisine actuelle que je l’ai faite !! Je suis désolée ! j’aurais bien mieux préféré te citer en référence !! Dommage !! Ton plat est super avec le crabe au lieu du cabillaud que j’ai pris !!

Laisser un commentaire

