Tartelettes aux fraises, crème diplomate

Je participe au nouveau KKVKVK #56. C’est La Fourmi Elé qui a le plaisir de l’organiser, elle a choisi LA FRAISE comme nouveau thème. J’ai choisi de faire des tartelettes, avec une pâte brisée à l’amande. L’amande se marie tellement bien avec la fraise. Et j’ai décidé de reprendre la crème diplomate que j’avais faite pour mon fraisier, car elle m’a beaucoup plue !

Tartelettes aux fraisesPour 4 tartelettes de 11 cm de diamètre :

Pour la pâte brisée :
– 80 g de farine
– 40 g de beurre
– 30 g d’amandes en poudre
– 10 g de sucre

Pour la crème diplomate :
– 25 cl de lait
– 1 gousse de vanille
– 2 jaunes d’œufs
– 50 g de sucre
– 25 g de maïzena
– 5 g de gélatine
– 15 cl de crème liquide entière très froide

– 200 g de fraises

Tartelettes aux fraises

Confectionner la pâte brisée.

Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide. Dans un saladier, mettre la farine, les amandes en poudre et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux. Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique). Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus. Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Réaliser la crème diplomate.

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Une fois ramollie, la rajouter au lait bouillant et la faire dissoudre. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la maïzena et mélanger. Verser le lait bouillant dans le saladier et bien remuer. Reverser dans la casserole et laisser épaissir doucement sur feu doux en remuant sans cesse. Une fois la crème épaissie, mettre dans un saladier et placer au réfrigérateur 15 minutes. Fouetter ensuite la crème en chantilly et l’ajouter délicatement à la crème refroidie. Placer au réfrigérateur durant 2 heures minimum.

Assembler les tartelettes.

Étaler la pâte brisée au rouleau et foncer les moule à tartelette préalablement beurrés. Piquer la pâte avec une fourchette. Les recouvrir de papier sulfurisé et y placer du riz ou des légumes secs pour les cuire à blanc au four préchauffé à 180°C durant 15 minutes. Les laisser refroidir puis les démouler.

À l’aide d’une poche à douille, dresser la crème au fond des tartelettes.

Couper les fraises dans la longueur et les poser joliment sur la crème.

Savourer ces tartelettes bien froides.

Ça vous plaît ? Vous aimerez peut-être : la tartelette de semoule caramélisée aux fraises ou le fraisier.

26 réflexions sur “Tartelettes aux fraises, crème diplomate

  1. Voilà de bien jolies tartelettes! un vrai régal ça!! J’en connais qui s’en lèche déjà les moustaches!! En tout cas elles ont leur ticket pour le kkvkvk56!!
    A très bientôt et merci pour cette jolie contribution.

  2. Le même thème que culino ce KKVKVK #56 ! Mais impossible ‘être en panne d’inspiration avec la fraise. La preuve avec ces belles tartelettes !! Cette crème diplomate me paraît plus légère que la crème pâtissière c’est une belle idée de fond de tarte. Elle devait être excellente !! Bonne journée Laurence.

    • Merci Claudine ! La crème diplomate est plus légère (enfin au goût !) que la crème pâtissière, c’est plus aéré. On ne peut pas manquer d’idée avec la fraise bien que je sois restée très classique. Bonne journée à toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s