Pain perdu aux deux tomates et parmesan

Je l’ai enfin fait ! Cette recette attend patiemment depuis cet hiver. Je l’avais trouvée dans un ancien numéro du magasine « Cuisine et Vins de France » cet hiver, dans un dossier spécial Italie et, il fallait que j’attende que les tomates soient enfin mûres pour pouvoir la réaliser. Je suis ravie de l’avoir conservée car elle nous a régalés ! J’aime beaucoup le pain perdu sucré et cette version salée est tout à fait aussi délicieuse.

Pain perdu aux deux tomates et parmesanPour 4 personnes :

– 3 belles tomates
– 12 moitiés de tomates confites (en bocal sous huile)
– 4 œufs
– 8 tranches de pain de campagne rassis, de 1 cm d’épaisseur
– 15 cl de lait
– 60 g de parmesan râpé
– 12 olives noires dénoyautées
– un peu d’huile d’olive
– 1 cuillère à café d’origan séché
– 1 bouquet de basilic
– sel, poivre

Ciseler la moitié du basilic (réserver le reste pour le décor).

Préchauffer le four à 210°C. Huiler un plat à gratin.

Dans un bol, battre les œufs, le lait, l’origan, le basilic, du sel et du poivre. Y faire tremper les tranches de pain et les poser ensuite dans le plat à gratin.

Couper les tomates en trois tranches épaisses. Les saupoudrer de sel.

Tailler les tomates confites en dés.

Poser une tranche de tomate sur chaque tranche de pain. Ajouter les dés de tomates confites et les olives. Arroser du reste de la préparation aux œufs. Poudrer de parmesan.

Enfourner pour 25 minutes. Servir décoré du reste de basilic.

26 réflexions sur “Pain perdu aux deux tomates et parmesan

  1. Super super !! un grand merci d’avoir été aussi patiente pour réaliser la recette car du coup on en profite !! je ne doute pas un seul instant du résultat gustatif !! Miammm !! qu’est ce que ce doit être bon !! super bon même !! Bonne journée laurence !!

    • Tout vient à temps à qui sait attendre, n’est-ce pas ! Cette recette est toute simple à faire mais nous nous sommes vraiment régalés, je la referai encore très bientôt. Bonne journée à toi aussi.

  2. Hum plutôt sucré en général pour le pain perdu, mais pourquoi pas ! Cela m’a l’air super bon, et je vais essayer samedi midi je pense .
    Merci du partage, amicalement, Yann.

Laisser un commentaire

