Mes premiers bagels de NY

Aujourd’hui dimanche 9h je participe à un tour en cuisine. Je dois choisir une recette sur le blog Les Petites Recettes de Véro et c’est Carine de Miss Cake qui doit faire son choix sur mon blog. J’ai trouvé plusieurs recettes sympa sur son blog mais quand j’ai vu ses bagels, comme mon fils aîné en est fan et que je ne les avais jamais faits maison, je me suis dit que c’était la bonne occasion. J’avoue que j’ai eu un peu de mal lorsqu’il a fallu les pocher dans l’eau et j’ai finalement décidé ce passer cette étape mais je vous remets la recette en entier telle que Verocooking l’a faite. En tout cas malgré mes petites difficultés,  je peux vous dire que mon fils a dit que c’était les meilleurs bagels qu’il n’avait jamais mangé, je vous recommande donc cette recette !

BagelsPour 8 bagels :

  • 200 g de farine complète (T45 pour moi) + 300 g de farine T45
  • 350 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 8 g de levure du boulanger déshydratée

Tiédir l’eau et y dissoudre la levure du boulanger.

Dans la cuve de la machine à pain, mettre les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant. Lancer le programme pâte levée (1h30 pour ma MAP).

À la fin du programme, fariner le plan de travail. Former un boudin avec la pâte et le couper en 8 morceaux de taille identique.

Former des boules et à l’aide de ses pouces, faire un trou dans la boule et façonner un cercle. Répéter l’opération. Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

BagelsPréchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Voici l’étape que je n’ai pas réussi : le pochage. Porter de l’eau à ébullition dans un faitout, y plonger les bagels 3 par 3 pendant 1 minute. Les bagels ont absorbé de l’eau et sont devenus tout mous, j’ai eu du mal à les sortir de l’eau avec l’écumoire. Au bout de 2 essais, j’ai fini par les mettre directement sur la plaque du four.

Disposer les bagels sur une plaque de four préalablement recouverte d’une feuille de cuisson.

Dorer les bagels à l’œuf battu et les parsemer de graines de sésame, de pavot ou… les laisser natures.

Enfourner pour 15 minutes environ.

Les laisser refroidir sur une grille.

À déguster avec une garniture salée (fromage frais + saumon par exemple) ou sucrée (confiture, pâte à tartiner). À vous d’adapter ce petit pain à votre goût.

BagelsAllons voir maintenant laquelle de mes recettes Carine de Miss Cake a choisi de faire…

46 réflexions sur “Mes premiers bagels de NY

  1. Ils ont l’air bien bons tes bagels, j’adore ça aussi, j’en fais de temps en temps. Pour le pochage, moi je ne poche jamais mes bagels uniquement dans de l’eau salée : j’ajoute aussi de la fécule et soit du miel soit de la mélasse. Sinon, les mauricettes-bretzels, je les poche dans de l’eau + bicarbonate. Je ne sais pas si c’est ça, mais en tout cas, je n’ai jamais eu le problème que tu décris avec ces techniques. Retente un jour, surtout si ton fils a aimé. Bon weekend !

    • J’avais en tête qu’on les pochait dans de l’eau avec du bicarbonate mais bon j’ai suivi la recette à la lettre, j’essaierai autrement la prochaine fois mais c’est sûr que je vais retenter ! Bon week-end à toi aussi.

  2. En tout cas la mie est bien aérée même avec une cuisson au four. Je n’ai pas de MAP, est-ce que tu penses qu’avec un robot (avec crocher), ça peut marcher ?

  3. Belle réalisation, ravie que ton fils se soit régalé
    J’espère que tu arriveras à les pocher la prochaine fois Je n’ai jamais eu de soucis
    bon tour et bon dimanche

  4. Tiens, c’est marrant ça, c’est justement la recette que j’avais choisie quand j’étais allée faire un tour chez Véro … Et ils sont effectivement très bons ! 🙂

  5. moi c est pareil , ils sont devenus mous, et meme plus rond, alors qu ils etaient bien ronds et bien gonflés avant le pochage

  6. Ils sont très appétissants ! J’adore les bagels fait maison, c’est trop bon ! Ici à la maison, on est tous fan !

    Et en ce qui concerne le pochage, j’ai plus ou moins le même problème. Les miens ne deviennent pas complètements mous mais ils perdent de leur « gonflant » si je puis dire ça ainsi ! Ils s’aplatissent légèrement… je ne sais pas pourquoi non plus !

      • Oui c’est bizarre, je ne sais pas trop à quoi cela est dû ! J’ai pourtant tout bien respecter : même type de farine, fécule de p.d.t. dans l’eau de pochage !

        Mais pareil, ils étaient très bons, c’est le principal ! ^^

Laisser un commentaire

