Terrine de truite fumée aux asperges

Mon ordinateur est tombé en rade, sans doute un problème d’alimentation. J’espère que je vais pouvoir continuer à publier parce que sans mon ordinateur, je suis un peu perdue. Enfin pour le moment j’arrive à me débrouiller grâce à celui de mon amoureux, donc pour aujourd’hui je vous propose une terrine de truite fumée qui fait la part belle à un légume de saison, l’asperge. C’est un vrai plaisir de voir les jours se rallonger ! Le printemps me donne envie de plats frais. Le soleil fait encore son timide pour pouvoir envisager un buffet à l’extérieur, mais l’envie d’une délicieuse terrine est là, donc pourquoi s’en priver ?

Terrine de truite fumée aux aspergesPour 6 personnes :

– 8 tranches de truite fumée (240 g)
– 4 asperges
– 1 citron vert
– 250 g de brousse de vache
– 15 cl de crème liquide
– 3 feuilles de gélatine (6 g)
– 3 cuillères à soupe de Noilly Prat
– sel, poivre

Terrine de truite fumée aux aspergesRamollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Couper 2 tranches de truite fumée en dés. Cuire les asperges à l’eau bouillante salée, les rafraîchir lorsqu’elles sont tendres. Les égoutter. Chauffer le Noilly Prat dans une casserole. Incorporer la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elles soient dissoutes. Monter la crème en chantilly et saler légèrement. Mélanger le Noilly Prat et la gélatine avec la brousse, la crème montée en chantilly, le jus d’un demi citron, la truite, du sel et du poivre.

Tapisser une terrine du reste des tranches de truite fumée. Remplir à moitié de la préparation à la brousse, puis poser les asperges dans la longueur. Compléter avec le reste de la préparation à la brousse, couvrir la terrine d’un film alimentaire et faire prendre au réfrigérateur 2h au moins.

Démouler sur un plat à cake. Couper en tranches épaisses. Servir avec des quartiers de citron vert.

Terrine de truite fumée aux aspergesVerdict : La terrine est un peu molle, j’essaierai peut-être avec une feuille de gélatine supplémentaire la prochaine fois, mais cette association truite fumée, asperges et brousse est délicate et délicieuse !

Ça vous plaît ? Vous aimerez peut-être : la terrine de saumon aux Saint-Jacques.

38 réflexions sur “Terrine de truite fumée aux asperges

  1. J’aime beaucoup cette association et les terrines en général. Est-ce que tu sais si on peut remplacer la brousse (pas facile à trouver) par un autre fromage ?

  2. Figure toi que j’ai passé 3 heures hier à essayer de nettoyer mon ordi. J’ai eu 3 virus et impossible d’aller sur Internet. Firefox et chrome ne pouvaient plus s’ouvrir !! Je pense que c’est rétabli mais j’ai sans doute perdu des trucs. Comme tu le dis sans ordi on est perdues !!
    Ta terrine est superbe !! Tu sais que j’aime les terrines de poisson ? La t’u me gâte avec l’ajout des asperges !! Merci Laurence. Bonne journée

    • Quand l’informatique nous fait des misères c’est difficile de s’en sortir, j’espère que tu n’auras pas perdu trop de choses. Je me suis doutée que cette terrine te plairait, elle est pleine de fraîcheur 🙂 Bonne journée à toi aussi !

  3. Ohh quelle douce association : truite et asperges, sans oublier la brousse et le citron vert ! beaucoup de fraîcheur dans cette très belle terrine ! Je suis certaine qu’elle est terrible sous ses airs « innocents » ! lol !

  4. J’espère que tu vas pouvoir réparer ton ordi. Le mien aussi avait un problème d’alimentation, mon gendre me l’a réparer pour presque rien et maintenant il marche très bien !
    Une bonne recette que tu nous montres là !
    Je te souhaite une bonne journée pour ce 1er mai ! Bisous

    • Je ne sais pas si j’ai tout à fait compris la question. En tapissant la terrine avec la truite fumée (ou le saumon), lorsqu’on démoule sur un plat de service, la terrine est entourée de tranches de truite. J’espère avoir répondu. Bonne soirée

  5. Bonjour merci pour votre réponse. C’est donc de la truite saumonée … j’ai fait la mousse ricotta truite blanche fumée avec 4 feuilles de gélatine, avec des asperges vertes, saison oblige, et du saumon autour. C’était un régal! ! Avec les félicitations des autres convives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s