Kanelbullar

Kanelbullar

C’est vrai que j’aime bien les Kanelbullar vendus chez Ikea, mais la dernière fois que j’y suis allée, je n’en ai pas trouvé. Les Kanelbullar, ce sont ces petites brioches suédoises en forme d’escargot farcies à la cannelle. L’Union Européenne veut les interdire en raison de la trop grande quantité de cannelle contenue, plus précisément à cause de la coumarine qui en quantité importante serait nocive pour le foie. Moi, je trouve ça dommage car j’adore ça. En plus ça faisait un moment que je voulais les faire moi-même et quand j’ai vu les Kanelbullar de Méline, ça m’a donné une fois de plus l’envie de les réaliser. C’est chose faite aujourd’hui, je vous donne sa recette légèrement modifiée.

Pour 24 brioches :
– 25 cl de lait
– 1 oeuf
– 100 g de beurre très mou
– 1 cuillère à café de sel fin
– 500 g de farine
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 60 g de sucre
Pour la farce : 80 g de vergeoise blonde, 2 cuillères à café de cannelle, 50 g de beurre
Dorure : 1 jaune d’oeuf, 2 cuillères à café de lait

Diluer la levure du boulanger dans le lait tiédi.

Dans le bol du robot, mettre la farine, l’œuf, le beurre et le sel, ajouter progressivement le lait avec la levure. Pétrir durant 10 minutes. Former ensuite une boule et laisser lever la pâte dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.

Fariner ensuite le plan de travail et étaler la pâte en un rectangle de 30*50 cm. Badigeonner de beurre fondu, puis saupoudrer du mélanger vergeoise et cannelle.

KanelbullarRouler la pâte (dans la longueur) en un long boudin, puis couper des tronçons de 1,5 cm-2 cm de large. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec la main, aplatir légèrement les tronçons. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 1 heure.

KanelbullarKanelbullar

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner les brioches avec le jaune d’œuf délayé avec 2 cuillères à café de lait. Enfourner durant 20 minutes en surveillant la coloration.

Sortir les brioches et les laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez les saupoudrer de sucre glace.

Kanelbullar

30 réflexions sur “Kanelbullar

  1. J’adore les Kanelbullar, c’est trop bon ! J’avais lu l’histoire de l’interdiction, mais heureusement qu’on peut encore les faire soi-même en mettant toute la cannelle qu’on veut dedans et même plus ! Deux cuillers à café ça me semble raisonnable, d’autant qu’on ne mange pas tout tout seul et d’un seul coup !
    Ça me rappelle une fois, dans une épicerie à Paris, une cliente qui hurlait sur le vendeur parce qu’il n’avait pas indiqué sur l’étiquette que la muscade pouvait être hallucinogène si on en consommait trop ! 🙂

  2. C’est vrai que ce doit être mortel ! Je n’en ai jamais mangé, avant ceux de Méline je n’en avais jamais vus mais quel délice !! Cette histoire d’interdiction sur la cannelle je ne savais pas dingue ça encore ! il ne me restera plus qu’à en faire moi même alors si je veux en goûter un jour !! Bonne soirée

  3. J’essaie demain ! L’autre jour, nous nous sommes régalés avec tes muffins crème de marron. Merci pour toutes ces recettes plus appétissantes les unes que les autres.

    • Merci beaucoup ! Ils nous ont régalés ici, j’espère qu’il te plairont aussi. Contente que vous vous soyez régalés avec les muffins à la crème de marron, un classique pour le goûter dont on ne se lasse pas ! Bonne journée

  4. Je ne savais pas pour cette histoire de cannelle! C’est incroyable!
    En tout cas, merci pour le clin d’oeil, ils sont magnifiques!
    Et puis au moins, quand c’est fait maison, c’est un gage de se régaler et de faire comme on veut! 🙂
    Bise et très bonne soirée!

  5. Tu as très bien fait de laisser parler tes envies !!! et quel bonheur après tout ce travail de les déguster à toute heure de la journée … euh enfin presque ! lol !
    Bravo, tes escargots sont réussis et terriblement gourmands !
    Bises et bon dimanche
    Sandy

  6. Lors d’un trip à Stockholm, j’en ai dégusté également à la cardamome, hummm, j’en salive encore…idem kanelbullar mais cardamome à la place de la cannelle et on obtient des kardamumabullar.. Une vraie tuerie !

Laisser un commentaire

