Pain au lait ribot

C’est toujours un plaisir de faire son pain maison. Tous nos sens sont titillés : la vue de la pâte qui gonfle, l’odeur qui se dégage lors de la cuisson, le goût de la mie encore tiède (quand on ne peut plus résister pour y goûter) et le croustillant dès qu’on croque le pain refroidi. Le lait ribot, fermenté ou Iben donne une belle couleur à la croûte du pain et apporte un moelleux tout à fait délicieux. Un pain idéal pour le petit-déjeuner avec un peu de beurre et de confiture.

Pain au lait ribot

Ingrédients :

  • 270 ml de lait ribot, fermenté ou Iben tiédi **
  • 375 g de farine T55
  • 1,5 cuillère à café de sel fin
  • 20 g de beurre à température ambiante
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

Dans la machine à pain (MAP), mettre tous les ingrédients dans l’ordre indiqué par le fabricant. Choisir le programme pâte seule pour effectuer le pétrissage et la première levée de pâte.

Si vous n’avez pas de MAP, diluer la levure déshydratée dans un peu du lait ribot tiédi. Placer la farine dans la cuve du robot, ajouter le sel, le beurre, le miel et le bicarbonate de soude. Pétrir doucement en ajoutant la levure et progressivement le lait tiédi. Travailler la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple. Recouvrir la cuve d’un torchon propre et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (1 h) dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Lorsque la pâte est levée, dégazer la pâte. La replier plusieurs fois sur elle-même, la placer dans un moule et la laisser lever une deuxième fois pendant 45 minutes recouverte d’un torchon propre, dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 210°C et enfourner pour 30 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.

** Si vous n’avez jamais acheté de lait ribot, il se trouve au rayon frais des supermarchés à côté de la crème fraîche.

Source : Papilles et Pupilles

15 réflexions sur “Pain au lait ribot

  1. Une mie bien aerienne une jolie croute je croquerais bien dedans j’adore le pain maison j’en fais souvent mais je connaissais pas avec du lait ribot je testerais pour voir la difference

    • C’est aussi la première fois que j’en fais avec du lait ribot, un petit goût différent et la croûte est bien dorée et croustillante. Tu me diras ce que tu en penses si tu as l’occasion d’en faire. Bon week-end à toi !

  2. A reblogué ceci sur Chokadelika and commented:
    Voici une recette délicieuse que l’on peut trouver sur l’alléchant blog « Plaisir et Equilibre ». En espérant que vous vous régalerez autant que moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s