Cannelés bordelais

J’ai profité qu’il me restait 3 jaunes d’oeufs après la confection du nougat glacé, pour essayer de faire mes premiers cannelés. Les cannelés, ou canelés, sont une spécialité typique de Bordeaux, des petits gâteaux au coeur tendre recouverts d’une belle croûte caramélisée. J’avais les moules depuis Noël dernier, mais j’ai un peu traîné. Je suis un peu déçue, ils n’ont pas la jolie couleur caramélisée caractéristique (bon je me doutais bien qu’ils ne seraient pas aussi beaux que ceux que j’achète d’habitude chez Baillardran à Boulogne…)  par contre, le superbe goût vanille-rhum est bien là ! Une recette que je referai en les laissant davantage cuire.

Cannelés bordelais

Pour 16 cannelés :

1/2 litre de lait

30 g de beurre

1 gousse de vanille

3 jaunes d’oeufs

250 g de sucre en poudre

1,5 cl de rhum brun (1/2 verre à liqueur)

125 g de farine

La veille. Faire bouillir le lait avec le beurre, les graines de la gousse de vanille et la gousse. Laisser refroidir et infuser.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre au fouet. Ajouter le rhum et terminer par la farine.

Lorsque le lait est bien refroidi, le verser sur la préparation précédente et bien mélanger. Couvrir le saladier d’un papier film et le placer au réfrigérateur durant 24h.

Le lendemain. Préchauffer le four à 250°C.  Beurrer les moules à cannelés et les remplir avec la pâte en laissant 1/2 cm du bord.

Enfourner pour 5 minutes à 250°C puis baisser la température à 200°C et poursuivre la cuisson durant 50 minutes. Ma cuisson était de 45 minutes au total et je pense qu’il faut pousser à 55 minutes pour avoir une croûte plus caramélisée.

Vous voulez d’autres idées que le nougat glacé pour utiliser les blancs d’oeufs, voici quelques recettes sucrées :

et quelques recettes salées :

34 réflexions sur “Cannelés bordelais

  1. Miam des cannellés ! J’ai découvert ça à Bordeaux et depuis dès que j’en vois je ne peux pas résister ! Les tiens sont très jolis et appétissants.
    Je rajoute des moules à Cannelés à ma liste des prochains achats (c’est fou comme on peut avoir besoin d’ustensiles et d’accessoires pour cuisiner !)

  2. Eh bien je vais peut être t’étonner mais je me demande si je ne préfère pas les tiens car en fait je ne me régale jamais avec les cannelés lorsqu’ils sont trop « bronzés » !! Pourtant j’ai mangé les vrais ceux de Bordeaux ! alors si c’était pour m’en offre je te dirais qu’ils sont assez cuits ne change rien !! Bisous

  3. Hum, dommage que l’on ne puisse pas goûter à travers l’ordinateur ! Il va falloir que je m’y colle, j’ai les moules, le rhum maison… yapluka !

Laisser un commentaire

