Nougat glacé au miel

Nougat glacéÇa y est le soleil est revenu et avec lui, l’envie de crèmes glacées ! Le nougat glacé est un classique des années 80, aujourd’hui il a été éradiqué des cartes des restaurants mais dans ma cuisine, c’est un dessert toujours à la mode. Si vous l’aimez aux fruits confits, comme on le trouve si souvent, passez votre chemin, parce que ma recette préférée est au miel et à la nougatine tout simplement. Cette recette est facile et se fait sans sorbetière.

Ingrédients :

120 g de sucre en poudre

150 g d’amandes effilées

3 blancs d’oeufs

150 g de miel

30 cl de crème fraîche

Décor : pistaches

Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé.

Réaliser un caramel brun foncé. Placer le sucre dans une petite casserole, l’humidifier légèrement, faire cuire sur feu vif et mélanger en effectuant un mouvement de rotation de la casserole. Lorsque la couleur souhaitée est obtenue, ajouter les amandes. Renverser le contenu sur la plaque de four. Laisser totalement refroidir, puis écraser cette nougatine avec le rouleau à pâtisserie.

Monter les blancs d’oeufs en neige. Parallèlement mettre le miel à cuire. Lorsqu’il commence à mousser, le verser en mince filet sur les blancs montés en neige tout en fouettant jusqu’à complet refroidissement.

Fouetter la crème en chantilly.

Incorporer la nougatine concassée aux oeufs en neige et ajouter la crème fouettée. Mélanger le tout délicatement.

Verser le mélange dans des petits moules individuels en silicone ou dans un moule à cake. Placer au congélateur pour 12 h minimum.

Démouler et servir en parsemant de pistaches.

Une autre envie de crème glacée ? Vous aimerez peut-être le pavé chocolat-nougatine.

26 réflexions sur “Nougat glacé au miel

  1. J’ai un excellent souvenir d’un nougat que je réalisais dans le temps et dont j’ai perdu la recette ! Le tien pourra fort bien le remplacer !! Mmmm !! super bon ! Bonne journée Laurence

    • Il a été lâchement abandonné au profit des cheesecakes et autre cupcakes, à tort ou à raison ! Pour ma part, je suis toujours une grande fan du nougat ! Merci pour ton message, passe un bon dimanche Sandy 🙂 Laurence

  2. Bon, j’ai mis ta recette directement dans mes favoris car c’est vraiment tout ce que j’aime et quand j’ai lu : cette recette se fait sans sorbetière j’ai sauté dessus ! Merci !

Laisser un commentaire

