Jambalaya aux crevettes

JambalayaAujourd’hui je vous emmène à la Nouvelle-Orléans, avec cette spécialité créole, le jambalaya. Ce plat complet est parfois complété de morceaux de poulet, de porc ou de boeuf. La cuisine louisianaise est un melting pot de saveurs apportées par les différentes communautés, française, espagnole, africaine et créole. Vous retrouverez quelques similitudes avec la paella.

Pour 6 personnes :

  • 350 g de riz
  • 20 crevettes cuites
  • 1/2 chorizo
  • 1 tranche épaisse de jambon cuit (150 g)
  • 1 tranche de lard (80 g)
  • 4 tomates
  • 1 branche de céleri
  • 2 petits oignons
  • 1 poivron rouge
  • 1 gousse d’ail
  • thym
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 3 pincées de piment de cayenne
  • sel, poivre

Mesurer le riz puis mesurer une fois et demie son volume en eau. Chauffer l’eau au micro-ondes, réserver.

Laver et tailler les tomates en dés. Épépiner le poivron, le couper en carrés d’1 cm de côté. Effiler et émincer la branche de céleri.  Éplucher et tailler en dés les oignons et l’ail. Couper le jambon et lard en dés. Tailler le chorizo en tranches épaisses.

Faire dorer le chorizo, le lard et le jambon dans une cocotte avec l’huile d’olive chaude. Ajouter le poivron, les oignons, l’ail et le céleri. Faire cuire durant 2 minutes.

Verser le riz dans la cocotte. Le cuire 2-3 minutes sur feu doux. Arroser avec l’eau chaude. Ajouter les tomates, le thym et le piment de Cayenne. Saler, poivrer. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz soit tendre (20 minutes environ).

Couper les antennes des crevettes (pour ne pas les trouver éparpillées dans votre plat). Ajouter les crevettes dans le riz 10 minutes avant la fin de cuisson.

Servir le jambalaya bien chaud dans un grand plat à mettre au milieu de la table.

Ça vous plaît ? Vous aimerez peut-être les encornets farcis au jambon serrano et chorizo.

17 réflexions sur “Jambalaya aux crevettes

  1. Il y a une éternité que j’avais envie de faire un jambalaya ! Ta recette tombe à pic ! elle contient vraiment tout ce que j’aime. Il faut à tout prix que je nous fasse ça un jour ! Pas tout de suite car j’ai une multitude de recettes en prévision mais pour la rentrée, après les vacances d’été pourquoi pas ! en tout cas je la mets de côté elle me plait trop !! Gros bisous Laurence

    • Nous partageons les mêmes goûts, cette association chorizo-fruits de mer est toujours un régal ! Ce plat est devenu un classique de ma cuisine et je serai ravie de le découvrir dans ta cuisine ! Bon début de semaine à toi

  2. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter http://www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Cordialement,
    Oriol
    Touteslesrecettes.fr

    • Oui je coupe simplement les antennes, sinon elles se détachent dans tout le plat, mais je laisse la carapace. Il faut les décortiquer dans l’assiette mais ça évite que les crevettes soient sèches. Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

