Gâteau de pommes de terre au fromage de brebis

Gâteau de pommes de terre au brebis

Normalement au mois de juin, il fait beau et chaud et je devrais vous présenter des recettes de salades, de barbecue, de pique nique. Mais puisque la pluie continue à s’inviter régulièrement, j’avais envie d’un plat réconfortant, le genre de plat que l’on savoure après une bonne marche dans les montagnes. Sauf que hier je n’ai pas fait un aller-retour dans les Pyrénées, je suis bel et bien restée dans la grisaille parisienne, mais je suis tout de même revenue avec un bon fromage de brebis pour réaliser ce gâteau adapté d’une des mes anciennes revues « Saveurs ».

Pour 4 personnes :

1 kg de pommes de terre

150 g de fromage de brebis (type Ossau Iraty)

50 g de beurre

sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Rincer puis éplucher les pommes de terre. Les couper en tranches fines (au robot c’est plus facile).

Couper le fromage de brebis en lamelles.

Faire fondre le beurre et beurrer au pinceau un moule à manqué. Disposer une première couche de pommes de terre en les faisant se chevaucher. Beurrer au pinceau, saler, poivrer et disposer quelques lamelles de fromage par-dessus. Recouvrir d’une nouvelle couche de pommes de terre et procéder de la même manière jusqu’à épuisement des pommes de terre en terminant par une couche de pommes de terre.

Enfourner durant 1 heure.

Renverser le gâteau sur un plat de présentation et déguster avec une salade verte.

Gâteau de pommes-de-terre au fromage de brebis

31 réflexions sur “Gâteau de pommes de terre au fromage de brebis

  1. Ce n’est pas moi qui vais te dire que le fromage de brebis n’est pas bon !! Habitant près du Pays basque j’ai le choix !! Ce gâteau de pommes de terre est véritablement beau à voir mais pas que !! je suis certaine qu’il est aussi savoureux !! Belle recette Laurence !

  2. Préparé et cuit de cette façon je ne peux qu’adorer, sans parler de l’association fromage de brebis et pomme de terre qui est délicieuse!!!! De plus aujourd’hui nuage sur le Puy de Dôme parfaite excuse pour baver devant ce plat!!!! Réconfortant!!! Bonne journée!!!

  3. Les nuages sur les volcans, ça doit être magnifique, mais bon j’imagine que tu n’habites pas à côté, c’est donc bien moins réjouissant… On se réconforte comme on peut, en tout cas ce gâteau a été dévoré !

    • Ouh la la parfait… Tu vas réussir à me faire rougir !!! Merci pour ton gentil commentaire ! La présentation est plus sympa qu’en plat à gratin et le brebis chaud, que je teste pour la première fois, est très agréable ! Bonne soirée à toi, Laurence

  4. Une recette délicieuse qui a conquis les petits et les grands ! Et beaucoup plus légère que ma recette de gratin dauphinois à la Joël Robuchon 🙂 Merci d’avoir partagé ce petit secret, je vais jalousement la garder maintenant !

    • Je suis contente que tu ais testé cette recette et qu’elle t’ait plu !!! Je n’ai plus beaucoup de secret depuis que j’ai ouvert ce blog, mais je devrais pouvoir encore en trouver un ou deux qui te plaisent 🙂 Bonne soirée à toi

Laisser un commentaire

