Verrine rhubarbe au mascarpone crumblelisée

Après un barbecue ensoleillé, il fallait un dessert frais mais gourmand. J’avais envie d’un crumble à la rhubarbe mais comme tout le monde n’apprécie pas ces belles tiges, il fallait que j’apporte un peu de douceur avec une crème mascarpone. En ajoutant quelques brisures de crumble sur le dessus pour le croquant, cette verrine a trois textures et trois saveurs, un dessert bien agréable en fin de repas.

Verrine rhubarbe au mascarpone crumbleliséePour 4 verrines :

Compote de rhubarbe : 700 g de rhubarbe, 120 g de sucre

Crème mascarpone : 125 g de mascarpone, 25 g de sucre, 2 oeufs

Crumble : 50 g de farine, 30 g d’amandes en poudre, 50 g de sucre, 50 g de beurre ramolli

LA VEILLE

Préparer la rhubarbe : Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d’1 cm. La placer dans une passoire au-dessus d’un saladier et recouvrir de sucre. Laisser dégorger durant 1 heure minimum. Transvaser ensuite la rhubarbe sucrée dans une casserole et cuire à feu doux jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre. Refroidir.

Réaliser la crème mascarpone : Mélanger au fouet le mascarpone avec les jaunes d’oeufs et le sucre. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme et les ajouter à la crème mascarpone en mélangeant délicatement à la spatule.

Assemblage : Répartir au fond de chaque verrine la compote de rhubarbe refroidie puis verser délicatement dessus la crème mascarpone. Placer au réfrigérateur pendant 24 h.

LE LENDEMAIN

Préchauffer le four à 180°C.

Réaliser le crumble : Dans un saladier, placer la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le beurre ramolli en petits dés. Écraser le tout entre les doigts, on obtient comme des grumeaux. Les répartir sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10-12 minutes. Laisser refroidir puis casser en petites morceaux le crumble.

Au moment de servir, sortir les verrines et répartir sur chacune des brisures de crumble (au dernier moment pour que le crumble reste bien croquant).

Verrine rhubarbe au mascarpone crumblelisée

Ça vous plaît ? Vous aimerez peut-être la verrine aux kiwis et litchis.

29 réflexions sur “Verrine rhubarbe au mascarpone crumblelisée

  1. ça je te crois sur parole Laurence ! c’est pile poil le type de dessert que j’aime déguster lorsque j’ai bien mangé ! c’est frais, délicieux et ça coule tout seul même lorsque l’on a plus faim !! Gros bisous

  2. Je suis hyper tentée mais je dois me calmer sur le sucre, c’est horrible.
    Je viens de manger des fruits rouges givrés avec de la chantilly allégée pour combler mon envie de sucre et de crème sans trop déraper. Ah la la.
    J’aime bien l’adjectif « crumblelisée ».
    A l’occasion il m’arrivait de crumbleliser avec des céréales allégées;

    • C’est certain que ce n’est pas très light, mais les verrines sont de taille raisonnable, on évite l’excès ! Je n’ai jamais essayé de crumbleliser avec des céréales, ça doit apporter du croquant en plus !

Laisser un commentaire

